Polémique sur le diesel: à quoi roulent nos hommes politiques?

Les membres du gouvernement apprécient particulièrement les berlines du groupe PSA. - -
Dangereux pour l'écologie pour les uns, à sauver pour les autres: le diesel s’est retrouvé au cœur de la polémique ce week-end.
Les points de vue divergent notamment entre la ministre de l’Écologie Delphine Batho qui met en avant une question de "santé publique" et les 40.000 décès annuels dus aux particules fines, et celui du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, chantre du made in France, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.
Mais, les ministres eux-mêmes, sont-ils plutot essence ou diesel? En bon leader, François Hollande est presque exemplaire. Sa voiture officielle est une Citroën DS5 hybrid, un véhicule qui jusqu’à 60 km/h roule grâce à l’énergie électrique. Au-delà, le voiture fonctionne avec un moteur diesel.
Des voitures électriques pour les sorties médiatiques
Car tout comme les autres membres de l’exécutif, le chef de l'Etat a évidemment opté pour une marque française. Or le diesel, c’est la spécialité des constructeurs français.
Dans leur grande majorité, les membres du gouvernement roulent donc dans des berlines familiales du groupe PSA, des Peugeot 508 ou des Citroën C5 qui fonctionnent toutes au diesel.
Et puis, il y a également les "sorties médiatiques". Pour ces dernières, les ministres empruntent parfois des véhicules électriques, une énergie non polluante. Dernier exemple en date ce lundi matin: Arnaud Montebourg est arrivé à l’Elysée à bord d’une Renault Zoé, une voiture 100% électrique.
A LIRE AUSSI:
>> Comment tourner la page du diesel?
>> Diesel: les ministres peinent à s'accorder
>> Diesel: ses avantages fiscaux bientôt remis en cause?