Piqué au vif, Ayrault se met à l'anaphore

Jean-Marc Ayrault a réaffirmé sa légitimité de Premier ministre ce 4 février à l'Assemblée, face aux attaques de Christian Jacob. - -
C’est le retour de l’anaphore. Jean-Marc Ayrault s’est saisi de la figure de style favorite du président Hollande ce mardi à l’Assemblée, pour défendre sa légitimité. Alors que Christian Jacob lui demandait s’il était "légitime comme chef de la majorité", après les interventions de Manuel Valls sur la Manif pour tous et la procréation médicalement assistée (PMA), le Premier ministre a répondu avec virulence.
"Nous avons la totale légitimité pour mettre en œuvre nos réformes", a d’abord avancé le Premier ministre. Reconnaissant que le projet de loi famille ne serait "pas examiné cette année", il a au passage remercié "chaleureusement" la ministre de la Famille Dominique Bertinotti pour son travail.
"Ce travail va se poursuivre, il sera mené à bon port", a voulu rassurer le chef du gouvernement. Mais "il ne s’agit ni de la PMA, ni de la GPA, mais de la vie quotidienne des Français. Prendre en compte les évolutions des familles, notamment recomposées, le statut du beau parent, voilà ce qu’il y a dans la loi!" Il a d'ailleurs promis que "le gouvernement serait attentif à toutes les propositions des groupes parlementaires pour avancer concrètement".
"Pimpon", crient les députés UMP
Quant à la "théorie du genre", brandie par Christian Jacob qui affirme la "refuser", Jean-Marc Ayrault ironise: "mais où êtes-vous allé chercher cela? Elle n’existe pas dans ce texte! Elle vient des Etats-Unis! Et la GPA, François Hollande avait dit que jamais la question ne serait à l’ordre du jour. Vous jouez avec les peurs", accuse le Premier ministre.
"La PMA existe déjà pour les couples stériles. Pour la suite, laissons le comité d’éthique statuer, et il aura besoin de temps. N’essayez pas de jouer avec les peurs!", martèle Jean-Marc Ayrault.
Avant de s'enflammer: "le gouvernement aime la famille. C’est mon gouvernement qui a augmenté les allocations. C’est mon gouvernement qui a pris des mesures pour les enfants issus de familles pauvres. Ce n’est pas un retour en arrière, c’est le progrès, pas la course poursuite vers des idées réactionnaires. Nous ne renoncerons pas au mandat que nous ont confiés les Français. La république du dialogue, de la démocratie et du progrès social."
Une réplique théâtrale que les députés UMP ont accueilli par des "pimpon" de pompiers, alors que les députés socialistes étaient debout pour applaudir. Les députés écologistes, eux, n'ont pas applaudi et sont restés assis.