BFMTV
Gouvernement

Patrimoine des ministres: "la preuve plutôt que la rumeur"

François Hollande entouré de Jean-Marc Ayrault et des femmes ministres de son gouvernement, le 17 mai 2012.

François Hollande entouré de Jean-Marc Ayrault et des femmes ministres de son gouvernement, le 17 mai 2012. - -

Les déclarations de patrimoine de l'ensemble du gouvernement Ayrault sont désormais accessibles en ligne. Les ministres montent au créneau pour défendre la mesure, proposée après l'affaire Cahuzac.

C'est une première. Les déclarations de patrimoine de tous les ministres du gouvernement sont désormais accessibles sur le site du gouvernement. Avant même sa mise en place, la mesure avait été vivement contestée, à gauche comme à droite, certains dénonçant une forme de voyeurisme. Les ministres montent désormais au créneau pour défendre la publication, qui ne fait toujours pas l'unanimité.

> Marie-Arlette Carlotti: "il faut montrer qu'on ne vole pas de l'argent"

Elle avait été la première ministre à rendre son patrimoine public. Interviewée sur BFMTV, Marie-Arlette Carlotti estime que cette publication était nécessaire, que "les Français attendaient cela". "Nous touchons de l’argent public. Donc avec cet argent public, qu’est-ce qu’on fait?", a déclaré la ministre déléguée aux Personnes handicapées. "Il faut montrer aux Français qu’on ne vole pas de l’argent quand on fait de la politique."

"On peut avoir de gros patrimoines, être extrêmement honnête, être extrêmement engagé à gauche", a répliqué Marie-Arlette Carlotti, interrogée sur les patrimoines importants de certains de ces collègues, comme Michèle Delaunay. Elle a regretté l’opposition de Jean-François Copé face à cette mesure : "c’est bizarre ce genre de comportements frileux dès qu’il faut passer à l’action".

> Frédéric Cuvillier: "la preuve plutôt que la rumeur"

Sur BFMTV, Frédéric Cuvillier a lui aussi salué la mesure, expliquant cependant que "cette transparence ne doit pas non plus être une forme de mise à nu". "L’important, c’est qu’il n’y ait pas de doute", a expliqué le ministre chargé des Transports. "Il est préférable d’avoir de la preuve que d’avoir de la rumeur, car la rumeur est de nature à fragiliser les institutions."

> Pascal Canfin: "J'avais été sali par l'affaire Cahuzac"

Comme Marie-Arlette Carlotti, il n’avait pas attendu aujourd’hui pour publier sa déclaration de patrimoine. Pascal Canfin l’avait fait dès la semaine dernière. "J’avais été sali par l’affaire Cahuzac, il y avait un soupçon généralisé", a expliqué sur BFMTV le ministre chargé du Développement. "Le soupçon est maintenant lavé, je me sens blanchi."

"Oui ça n’est que symbolique mais le symbole en politique ça compte", a ajouté Pascal Canfin, défendant un gouvernement incarnant selon lui "un autre rapport à l’argent beaucoup plus sain": "l’anti Fouquet’s, l’anti yacht de Bolloré".

> Florian Philippot: "ça a un côté grotesque"

Pour Florian Philippot, la mesure n’a pas de sens. "Ca a un côté grotesque", a expliqué le vice-président du Front National, n’hésitant pas à se moquer de certaines déclarations. "Christiane Taubira est à découvert", Manuel Valls a "une épargne de 1.300 euros", a-t-il par exemple détaillé. "C’est un peu la course à qui sera le plus pauvre", a-t-il raillé d’un côté, tout en pointant de l’autre les ministres au patrimoine conséquent : "on sait depuis longtemps qu’il y a une gauche caviar pour un peuple jambon-coquillettes".

Florian Philippot a également dénoncé "une opération de diversion", qui occulte une autre problématique, celle des conflits d’intérêt. "Publier les revenus ça serait infiniment plus éclairant, on verrait s’il y a un enrichissement au cours du mandat."

> A l'UMP: les déclarations ont "quelque chose d'obscène"

Critiques nourries aussi du côté de l’UMP, dont le président Jean-François Copé avait dénoncé la mesure, "hypocrite" selon lui. "Voici nos ministres engagés dans la course du moins riche que moi tu meurs!", a estimé dans un communiqué Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l'UMP. "Ceux qui ont de l'argent s'en excusent (...) Salauds de riches! semble être devenu le slogan du gouvernement."

"La France devrait retenir son souffle : le ministre des anciens combattants a-t-il revendu son Opel Corsa?", écrit pour sa part Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP. "Les déclarations de patrimoine jetées ainsi à la figure des Français qui souffrent de la crise par des ministres qui tiennent avant tout à conserver leurs postes a quelque chose d'obscène."

Laurent Wauquiez relève lui que, "la publication du patrimoine n'aurait pas permis d'éviter Monsieur Cahuzac" et relève donc que cette publication "ne change rien".

Pour Christian Jacob, il s'agit là d'une "opération de diversion", pour détourner du "scandale" de l'affaire Cahuzac. Le président du groupe UMP estime ainsi que "tous les moyens de diversion sont bons", citant également la levée du "secret fiscal".

À LIRE AUSSI:

>> INFOGRAPHIE - Patrimoine des ministres: qui déclare quoi?

>> Le gouvernement met en ligne les déclarations de patrimoine des ministres

>> Patrimoine: riches et de gauche, opération déminage pour certains ministres

>> Bronca de l'opposition contre les déclarations de patrimoine

M.D.