BFMTV
Parlement

Bronca de l'opposition contre les déclarations de patrimoine

Jean-François Copé dénonce une opération "voyeuriste" et "hypocrite" du gouvernement.

Jean-François Copé dénonce une opération "voyeuriste" et "hypocrite" du gouvernement. - -

François Hollande a promis de rendre publiques les déclarations de patrimoine des ministres et des parlementaires. Une mesure qui ne fait franchement pas l'unanimité dans la classe politique.

|||sondage|||698

L’opération transparence initiée par le gouvernement fait grincer des dents parmi les politiques, notamment avec la promesse de François Hollande de rendre publiques les déclarations de patrimoines des ministres et des parlementaires. Certains ont déjà pris les devants, mais des voix s’élèvent, à droite notamment, pour dénoncer une forme de "voyeurisme".

Qui sont les opposants au projet?

> Ceux qui dénoncent une opération "démagogique"

Si François Fillon a dévoilé son patrimoine lundi soir sur France 2, pas question pour Jean-François Copé de suivre l’exemple de son ancien adversaire. Interrogé, le président de l’UMP affirme qu’il le fera seulement s’il y est obligé par la loi.

"Je ne concours pas à ce numéro de voyeurisme, d'hypocrisie", explique Jean-François Copé. Le président François "Hollande souhaite jeter un écran de fumée pour faire oublier une affaire qui n'a rien à voir, celle d'un de ses ministres qui a menti et fraudé le fisc". "On est donc en train de tout mélanger", a déclaré l'ancien ministre du Budget.

Il est soutenu par l’une de ses alliées dans la campagne pour la tête de l’UMP: Nadine Morano dénonce un "acte démagogique" sur son compte Twitter.

Du côté de l’extrême droite, Gilbert Collard affirme être prêt à mettre son patrimoine à nu, mais il s’inquiète d'une "France du trou de serrure" tout en se disant disposé à faire connaître le sien, vu qu'il "s'en fout". Sur i>TELE, l'élu du Gard a tout de même ironisé "sur "cette grande opération de nudité", "demain, j'enlève le bas".

> Ceux qui pensent que cela ne sert à rien

La mesure aurait-elle pu permettre d’éviter l’affaire Cahuzac? Certainement pas, selon Daniel Cohn-Bendit. "Je n'y crois pas! Si quelqu'un a quelque chose à cacher, l'opération transparence il en a rien à cirer!", a-t-il déclaré sur RTL. "Je ne crois pas que d'étaler la fiche d'impôt sur la place publique ça fasse avancer quoi que ce soit", a aussi dit le responsable écologiste.

Même scepticisme pour François Bayrou. Apôtre de la moralisation depuis la révélation de l’affaire Cahuzac, le président du Mouvement Démocrate dénonce des mesures "à côté de la plaque" même si "ce n'est pas absurde".

> Pas de consensus, même au PS

Et même dans les rangs de la majorité, le débat est lancé. Jean-Jacques Urvoas (PS), président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, suggère la création d'une Haute autorité pour contrôler le patrimoine des élus mais indique qu'il ne publiera pas le sien si la loi ne l'y oblige pas, dans des interviews au Figaro et au Parisien de mardi.

"Publier son patrimoine n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Ce n'est pas mon patrimoine personnel: il remonte pour une part à avant mon élection et ma conjointe n'est pas élue. Si la loi m'impose cette publication, je m'y soumettrai. A défaut, je ne la publierai pas", déclare-t-il dans Le Parisien.

A LIRE AUSSI:

>> Moralisation de la vie politique: vraie ou fausse bonne idée?

>> Déclaration de patrimoine: les ministres prennent les devants

>> Fillon fait sa déclaration de patrimoine sur France 2

(photos: Alain Jocard - AFP / AFP / jyc1 - Flickr - CC)

Mathieu Dehlinger avec AFP