BFMTV
Gouvernement

Nouveau gouvernement: Aurélien Pradié appelle "les patriotes de droite et de gauche" à se rassembler

Aurélien Pradié, le 4 décembre 2022 au siège des Républicains, à Paris

Aurélien Pradié, le 4 décembre 2022 au siège des Républicains, à Paris - Alain JOCARD

Emmanuel Macron reprend ce lundi 9 décembre les consultations en vue de nommer un nouveau Premier ministre. L'ex-numéro deux des Républicains plaide pour un gouvernement composé d'élus de droite et de gauche.

Un gouvernement d'union? Ancien numéro deux des Républicains, le député non inscrit Aurélien Pradié plaide ce lundi 9 décembre dans Le Parisien pour un rassemblement des "patriotes de droite et de gauche" au sein du prochain exécutif, alors qu'Emmanuel Macron doit annoncer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours.

"Il n'y a qu'une seule voie possible: il faut rassembler les patriotes de droite et de gauche", soutient Aurélien Pradié, assurant que "personne ne peut réussir seul".

Le député appelle "femmes et hommes de droite et de gauche" à "se rassembler" pour former "un nouveau pacte national".

Lancer un "pacte de reconstruction"

Cette union doit permettre de réunir les "forces politiques républicaines", soit, dans l'esprit d'Aurélien Pradié, sans le RN et LFI.

"Chez les socialistes comme les Verts, des personnalités doivent s'élever pour dire qu'elles se séparent de LFI sur les questions de la laïcité, de l'antisémitisme, du terrorisme", appelle notamment le député.

"Comment peut-on travailler avec les troupes de Jean-Luc Mélenchon qui, il y a quelques jours encore, proposaient de supprimer le délit d'apologie du terrorisme?", s'insurge l'élu.

Sur l'identité du successeur de Michel Barnier, Aurélien Pradié estime qu'il devra "travailler à un pacte de reconstruction et dégager des priorités claires".

Reprise des consultations ce lundi

Plusieurs personnalités issues du camp présidentiel, comme Gabriel Attal, nouveau secrétaire général de Renaissance, ou Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, ont appelé ces derniers jours à un gouvernement d'ouverture. Le ministre démissionnaire de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a de son côté appelé à "n'exclure personne", y compris le RN.

Après une parenthèse avec la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron reprend ce lundi ses consultations à l'Élysée en vue de désigner un nouveau Premier ministre.

Le président doit recevoir dans la journée successivement les élus indépendants du groupe Liot, les leaders écologistes, puis les communistes. Alors que le RN n'a pas été invité, son président Jordan Bardella demande de son côté à être reçu à l'Élysée.

À gauche, les membres du NFP ne s'entendent pas sur la ligne à suivre. Si les socialistes, les écologistes et les communistes sont ouverts à des discussions, les insoumis ferment la porte et ont refusé l'invitation à l'Élysée.

Juliette Desmonceaux