BFMTV
Gouvernement

"Nous sommes bouleversés": le gouvernement appelle à la "dignité" face "aux récupérations" du meurtre de Lola

placeholder video
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a par ailleurs affirmé que l'exécutif devait "faire mieux" sur les expulsions d'immigrés irréguliers.

"Nous nous inclinons devant le courage de parents qui font face à l'indicible", a affirmé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mercredi depuis le palais de l'Élysée à l'issue du Conseil des ministres. Le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans, à Paris vendredi soir, a entraîné de très nombreuses réactions.

"Comme chacun d'entre vous, nous sommes évidemment bouleversés face à l'horreur et face à la douleur", poursuit Olivier Véran.

"Le moment n'est pas venu de faire un procès politique ou de la surexploitation politicienne"

Les parents de Lola, reçus ce mardi par Emmanuel Macron, "nous demandent de nous montrer collectivement en soutien avec ce qu'ils traversent, sans en rajouter à la douleur", affirme le porte-parole du gouvernement.

Olivier Véran fait notamment ici référence au tournant politique pris par cet assassinat et il appelle les politiques à faire preuve de "dignité" et de "respect" face "aux récupérations".

"Le moment n'est pas venu de faire un procès politique ou de la surexploitation politicienne comme nous le voyons faire depuis quelques jours, c'est le souhait des parents", s'exprime-t-il ainsi.

L'extrême droite a notamment vivement réagi à l'identité de la principale suspecte dans cette affaire, née en Algérie et qui était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.

Le gouvernement doit "faire mieux" sur les expulsions d'immigrés irréguliers

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur "le respect de l'instruction" dans cette affaire. "Nous voulons des réponses, nous voulons punir avec la fermeté que nécessite les atrocités commises et il revient à la justice de le faire", affirme-t-il ce mercredi.

"Nous devons accorder la confiance à la justice de notre pays", ajoute-t-il.

Olivier Véran a par ailleurs reconnu que le gouvernement devait "faire mieux" sur les expulsions d'immigrés irréguliers.

Salomé Robles