Meurtre de Lola: ce que l'on sait des conditions de détention de la suspecte

Prison de Fresnes - AFP
Mise en examen lundi pour le viol et le meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans, la principale suspecte a été placée en détention provisoire au centre pénitentiaire de Fresnes, dans la banlieue sud de Paris, conformément aux réquisitions du parquet.
Dahbia B. est arrivée mardi matin dans le quartier d'isolement de la maison d'arrêt de Fresnes, a appris BFMTV de sources concordantes. Elle a été vue par l'unité sanitaire, comme le prévoit la procédure pour toute personne arrivant en prison.
Rondes et surveillances fréquentes
La suspecte est donc seule dans sa cellule standard d'environ 9m². En France, les détenus placés à l'isolement conservent leurs droits à l'information, aux visites ou à la correspondance écrite et téléphonique. Elles ne participent pas aux promenades et activités collectives avec les autres détenus mais peuvent bénéficier d'au moins une heure quotidienne de promenade à l'air libre.
Dahbia B. fait l'objet d'un suivi particulier à Fresnes, avec des rondes et des surveillances très fréquentes, selon les informations de BFMTV. L’administration pénitentiaire souhaite la protéger des autres détenues, certaines étant mères de famille, en raison du caractère médiatique de l’affaire. La prison se montre également vigilante concernant les risques de suicide ou d'automutilation.
Sa santé mentale questionnée
La femme, âgée de 24 ans, est destinée à rester en maison d’arrêt le temps de l’instruction qui peut être longue. Un changement d’établissement est possible mais uniquement avec l’accord du magistrat en charge de l’instruction de l'affaire de Lola. Pour l’instant, la procédure nécessite que la suspecte soit physiquement proche du tribunal judiciaire de Paris pour les actes d’instruction (interrogatoires, auditions...), selon nos informations.
Pour le moment, elle ne bénéficie pas de suivi psychologique mais elle pourra si elle y consent. Une décision collégiale doit être prise bientôt pour savoir si elle est apte à rester dans un centre de détention classique ou si elle doit être transférée dans une structure où elle pourrait recevoir des soins psychiatriques.
Sa santé mentale est en question depuis le début de l'affaire. Des témoins ont affirmé que son comportement était étrange mais durant sa garde à vue, elle a tenu un discours plutôt cohérent. Des expertises psychiatriques doivent toutefois confirmer son état.
Dahbia B. a été mise en examen, avec un autre homme, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte après le décès de Lola pour "meurtre de mineure de 15 ans accompagné de viols sur mineure, tortures ou actes de barbarie", "viol sur mineure avec torture ou actes de barbarie" et "recel de cadavre". Le corps de Lola a été retrouvé vendredi soir dans une valise. Elle est morte d'asphyxie, selon son autopsie, et des coups post-mortem lui ont été portés.