BFMTV

Najat Vallaud-Belkacem peu favorable à une loi sur la fessée

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem - -

Foot, fessée et loi sur la famille: la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de BFMTV et RMC, ce mercredi matin.

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de BFMTV et RMC, ce mercredi matin. Au menu: la proposition des Verts sur l'interdiction de la fessée et le Mondial 2014 au Brésil.

# L'aveu: "oui, j'ai déjà donné une fessée"

"Oui, j'ai déjà donné une fessée [à l'un de mes enfants]. Et à chaque fois, je l'ai regretté, c'est bien que quelque part, ce n'est pas la bonne façon de fonctionner. Mais faut-il l'interdire par la loi?", s'est interrogée Najat Vallaud-Belkacem, avant d'indiquer qu'elle-même y était peu favorable.

La question de l'interdiction des châtiments corporels tels la fessée ou la gifle aux enfants, soulevée par les écologistes n'est plus discutée à l'Assemblée dans le cadre de la loi sur la famille. Elle a été repoussée à un texte ultérieur, celui qui pourrait être déposé au Sénat sur la protection de l'enfance.

#Question foot: "les matches accessibles à tous"

"Nous allons travailler sur l'Euro 2016, pour que le plus grand nombre de matches soient accessibles à tous", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Mardi, un député chevènementiste, Jean-Luc Laurent, s'était ému que le grand public soit "privé de l'essentiel des matches du premier tour", en raison de la cession de droits par TF1 à la chaîne payante BeIN Sports.

TF1, qui s'était offert la diffusion exclusive du Mondial pour 130 millions d'euros en 2005, a cédé à la chaîne sportive qatarie BeIN Sports des droits de diffusion en France de l'intégralité des matches de la Coupe du monde de football 2014, dont 36 en exclusivité.

La ministre a, par ailleurs, indiqué qu'elle se rendrait au Brésil en juin prochain pour l'ouverture du Mondial, puis une seconde fois si la France arrive en 8e de finale, après le 28 juin.

Hélène Favier