Michel Barnier estime qu'il n'y a pas "de domaines réservés" à Emmanuel Macron mais des "domaines partagés"

Emmanuel Macron avec Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne le 31 janvier 2020. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Alors qu'il a été nommé il y a exactement une semaine à Matignon, Michel Barnier est revenu devant les parlementaires LR réunis à Annecy en Haute-Savoie ce jeudi 12 septembre, sur son rapport avec Emmanuel Macron. Surtout sur la manière dont il souhaite travailler avec le chef de l'État dans le futur.
"Selon moi, il n'y a pas de domaines réservés, mais il peut y avoir des domaines partagés", a-t-il déclaré, a appris BFMTV auprès de participants à la réunion.
La nomination de Michel Barnier est intervenue après une longue période d'indécision d'Emmanuel Macron qui a multiplié les concertations avec les divers bords politiques afin d'éviter une censure immédiate. Alors que le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives, revendiquait le droit de constituer un gouvernement, le chef de l'État s'est finalement tourné vers ce républicain et routier de la politique.
Emmanuel Macron a toutefois refusé au soir de la nomination de Michel Barnier de parler de "cohabitation", insistant sur une "situation politique" différente. "Ce n’est pas une majorité classique, ce n'est pas une cohabitation mais une coexistence, une coopération", a lancé le président de la République devant les membres du gouvernement sortant.
Un gouvernement "équilibré, représentatif, pluriel"
Selon l'article 5 de la Constitution, le président de la République a "un rôle d’arbitre" quand "le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation".
"Sur ce point, la Constitution n’est véritablement appliquée à la lettre qu’en période de cohabitation", précise le Conseil constitutionnel sur son site. Avant d'ajouter: "En période de concordance des majorités présidentielle et parlementaire -soit la plupart du temps-, c’est bien davantage le chef de l’État que le gouvernement qui détermine la politique de la Nation".
Michel Barnier est par ailleurs toujours en train de constituer son futur gouvernement. Selon son entourage, le nouveau Premier ministre va contacter les éventuels futurs ministres et définir en parallèle les périmètres des ministères dès ce week-end. Il a également promis ce jeudi un gouvernement "équilibré, représentatif, pluriel" où "chacun aura sa place".