BFMTV

Mariage homo: les premières célébrations en juin, annonce Taubira

Christiane Taubira à la tribune de l'Assemblée nationale, mardi 23 avril

Christiane Taubira à la tribune de l'Assemblée nationale, mardi 23 avril - -

"Nous pensons que les premiers mariages seront déjà beaux", a martelé la Garde des Sceaux tandis que le Parlement doit adopter définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe ce mardi.

Les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés "en juin", a prévu mardi la ministre de la Justice Christiane Taubira, peu avant l'adoption définitive par le Parlement du texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

>> Suivre le vote en direct sur BFMTV et BFMTV.com

La garde des Sceaux a rappelé que le Conseil constitutionnel, que l'opposition a l'intention de saisir, "dispose d'un délai d'un mois pour se prononcer".

"Après cette décision et si le texte est confirmé, le président de la République disposera de dix jours pour promulguer la loi. Cela nous renvoie fin mai à peu près", a ajouté Christiane Taubira.

"Nous pensons que les premiers mariages seront déjà beaux, qu'il soufflera dans ce pays un souffle d'allégresse, et ceux qui contestent aujourd'hui seront sûrement confus d'être saisis par l'émotion du bonheur des mariés et de la joie des familles", a-t-elle assuré.

À LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: le Conseil constitutionnel peut-il retoquer la loi?

>> Mariage homo: qu'espèrent les antis?

>> Mariage homo: "Il n'est pas trop tard" pour Jacob

S. A.