Marc Fesneau assure que le gouvernement "avance" et sera présenté "avant Noël"

Marc Fesneau (MoDem), alors ministre de l'Agriculture et élu député, le 11 juillet 2024 à l'Assemblée nationale à Paris - Bertrand GUAY
La composition du gouvernement "avance", "la structuration des grands pôles ministériels est fixée", a assuré samedi 21 décembre Marc Fesneau, le président des députés MoDem et très proche de François Bayrou, confirmant qu'elle "devrait être annoncée avant Noël".
"Elle devrait l'être en une seule fois", a-t-il précisé dans un entretien à la Tribune dimanche.
Ce proche du Premier ministre a précisé que la nouvelle équipe s'appuierait "sur ce que l'on appelle le bloc central" ([Renaissance, Horizons et le MoDem) et sur Les Républicains, comme le gouvernement Barnier tombé début décembre.
Il a en outre souhaité s'appuyer "sur une capacité de dialogue et de compromis avec ceux qui, à gauche, le souhaitent, bien qu'ils aient réaffirmé par ailleurs leur volonté de ne pas participer au gouvernement". "C'est une position que nous devons respecter, afin de pouvoir rendre possible ce dialogue", a insisté Marc Fesneau.
"Déçu" par le PS
Se disant "déçu mais pas étonné" que le PS n'exclue pas la censure après ses rencontres avec François Bayrou, il a affirmé sentir "chez eux un esprit sincère de responsabilité".
"Ils ne veulent pas laisser le pays s'enfoncer dans la crise et encore moins y contribuer", a-t-il estimé, espérant que "cette volonté demeurera intacte à l'issue de l'annonce de la composition du gouvernement".
"À nous de leur proposer un chemin autour des projets de textes législatifs et des réformes qui seront lancés", a-t-il concédé, souhaitant que "demeure sur la table" le principe d'un accord de non-censure avec le PS.