BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Lésion cervicale de Michel Barnier: pas de "cellules suspectes" retrouvées après les analyses

Michel Barnier à l'Assemblée nationale le 12 novembre 2024

Michel Barnier à l'Assemblée nationale le 12 novembre 2024 - Ian LANGSDON / AFP

Aucune "cellule suspecte" n'a été retrouvée suite à l'analyse de la lésion cervicale de Michel Barnier, a annoncé Matignon ce mardi. Le Premier ministre avait été opéré à la fin du mois d'octobre.

"L'analyse de la lésion cervicale dont le Premier ministre a été opérée n'a pas retrouvé de cellules suspectes", a annoncé le médecin de l'Hôtel de Matignon dans un communiqué le mardi 19 novembre.

"Le Premier ministre poursuit ses activités normalement, comme il le fait d'ailleurs depuis le lundi 28 octobre", a écrit le docteur Olivier Hersan.

L'opération s'était "très bien passée"

Le Premier ministre avait été opéré d'une lésion cervicale le dernier week-end d'octobre, moins de deux mois après son arrivée à son poste de chef du gouvernement. Emmanuel Macron, Yaël Braun-Pivet, Gérard Larcher, les ministres et les chefs de groupe au Parlement avaient alors été prévenus de cette opération qui s'était "très bien passée".

Cette situation n'est pas une première au sommet de l'État. En 2009, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait été victime d'un malaise vagal à l'issue d'un footing. L'Élysée avait annoncé quelques heures plus tard la nouvelle via un communiqué.

En 2005, son prédécesseur Jacques Chirac avait, lui, été victime d'un AVC et hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris, sans que l'Élysée ne communique formellement en la matière avant que la nouvelle ne soit révélée dans la presse.

Matthieu Heyman