Le remaniement: un changement d'hommes mais pas de ligne politique

Emmanuel Macron en conférence de presse au Vatican en juin dernier. - Alberto PIZZOLI / AFP
Emmanuel Macron y a travaillé tout le week-end: le remaniement du gouvernement devrait être annoncé ce lundi ou mardi au plus tard. Un remaniement d'ampleur, contrairement aux changements isolés décidés après le départ de Nicolas Hulot et Laura Flessel du gouvernement.
Mais ce remaniement ne devrait pas impliquer de changement politique. "On voit qu'il s'agit de reprendre l'initiative", observe sur BFMTV Arnaud Benedetti, professeur associé à La Sorbonne et auteur de Le coup de com' permanent (éditions du Cerf). "On se rend compte qu'Emmanuel Macron court après les événements. Jusqu'ici, il maîtrisait le rythme qui faisait de lui le maître des horloges: là, il l'a perdu. Le remaniement ne sera donc pas un changement de ligne, mais il vise à donner le sentiment que le président est à nouveau aux commandes, et fait les événements politiques".
"Redonner de l'oxygène"
Cela suffira-t-il à faire oublier la rentrée catastrophique du président? Pas forcément. "En général, un remaniement ne modifie pas les sondages – même s'il faut se méfier avec Emmanuel Macron, qui a déjà inversé la courbe dans le passé", rappelle Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe.
"Mais cela peut permettre de redonner de l'oxygène après une séquence complètement ratée."
Car la situation est mauvaise: seuls trois Français sur dix font confiance à l'exécutif, selon un sondage Elabe de la semaine dernière. "Le plus inquiétant c'est que dans des électorats qui étaient en fort soutien – comme les cadres, une partie des retraités et des électeurs de droite – ce recul atteint parfois presque 20 points depuis l'été. Même chez les sympathisants 'En marche' il s'effrite", ajoute Bernard Sananès.
Désormais, les défis qui attendent Emmanuel Macron sont multiples: "une partie de l'électorat attend de lui sa capacité à réformer – il est en recul de 8 points sur ce plan-là dans la dernière enquête d'opinions Elabe pour BFMTV. Il y aura aussi une attente sur l'équilibre de la politique: le "libérer et protéger" voulu par Emmanuel Macron n'est pas atteint pour l'opinion. Et enfin les attentes portent sur le style d'Emmanuel Macron: a-t-il compris qu'il devait changer?" Les prochains jours s'annoncent cruciaux pour le chef de l'Etat.