BFMTV
Politique

Sondage BFMTV: Macron jugé "autoritaire" et "arrogant" par une majorité de Français

placeholder video
D'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, la sympathie et la capacité de rassembler attribuées à Emmanuel Macron sont les deux traits qui ont le plus fortement chuté depuis le début du quinquennat.

Alors que le chef de l'Etat est confronté à une énième crise avec la démission fracassante de Gérard Collomb, son image auprès des Français apparaît écornée. Dans un sondage Elabe pour BFMTV réalisé ce mardi et ce mercredi, les personnes interrogées dépeignent un portrait peu amène du chef de l'Etat. Pour une large majorité, Emmanuel Macron est autoritaire (79%) et arrogant (71%). 71% le trouvent cependant dynamique, tandis qu'un Français sur deux le trouve courageux (54%); 47% considèrent qu'il respecte ses engagements, et 44% qu'il est capable de réformer le pays. Enfin, 42% le trouvent sympathique. Ces trois derniers points enregistrent une forte baisse: -3, -9, et -10% en ce qui concerne la sympathie. Moins de 4 Français sur 10 jugent également qu’Emmanuel Macron est honnête (38%, -4), et obtient des résultats (34%).

La sympathie et la capacité à rassembler le pays sont les deux traits de la personnalité du président qui ont le plus fortement chuté depuis le début du quinquennat, avec -26 points chacun. Cependant, près d’un an et cinq mois après son élection, l'image d'Emmanuel Macron reste très bonne auprès de son électorat du premier tour.

Elabe
Elabe © Capture Elabe

Son style est vu comme un défaut

Ensuite, d'après cette étude, le style et la façon d'être du président représentent un défaut pour une forte majorité de Français (64%), plutôt qu'une qualité. Cette perception est partagée par l’ensemble des catégories de population, et d’autant plus auprès des personnes issues des catégories populaires (71%).

En revanche, les plus jeunes (âgés de 18 à 24 ans) sont plus partagés: 54% considèrent que c’est "plutôt un défaut" et 45% "plutôt une qualité". D’un point de vue politique, 78% des électeurs de Marine Le Pen, 76% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 67% de ceux de François Fillon estiment que c’est "plutôt un défaut". A l’inverse, près de 7 électeurs d’Emmanuel Macron sur 10 jugent que c’est "plutôt une qualité" (67%).

Elabe
Elabe © Capture Elabe

Le départ de Collomb lié à un désaccord avec Macron

"Ce n'est pas une crise politique", répètent inlassablement les membres du gouvernement et de l'exécutif depuis l'annonce de la démission de Gérard Collomb. Pourtant, du point de vue des Français, c'est bien de cela qu'il s'agit. Selon notre sondage Elabe, la décision du ministre de l'Intérieur de quitter le gouvernement a été motivée par un désaccord avec Emmanuel Macron. 57% des personnes interrogées ont cette lecture, contre 42% qui considèrent que son départ est dû plutôt à son intention de se présenter aux municipales dans sa ville de Lyon.

Dans le détail, la majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (64%), de François Fillon (62%) et de Marine Le Pen (60%) considère que cette démission est d’abord motivée par un désaccord avec le président de la République. A l’inverse, 52% des électeurs d’Emmanuel Macron considèrent que la démission est motivée avant tout par l’intention de se présenter aux municipales.

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé sur Internet les 2 et 3 octobre 2018 sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus. NB: l'enquête a débuté le 2 octobre vers 17h30, soit après la réaffirmation de Gérard Collomb de démissionner, mais avant les réactions de l'exécutif et l'annonce de sa démission effective. L'interrogation a pris fin ce mercredi en début d'après-midi. 

Elabe
Elabe © Capture Elabe
Charlie Vandekerkhove