Le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut des opérations "place nette" dans les prisons

Le nouveau ministre de la Justice, Gerald Darmanin, pose avant une interview dans le cadre du journal télévisé du soir de la chaîne française TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 26 décembre 2024. - STEPHANE DE SAKUTIN
"Être plus ferme et plus intense". Ce sont les mots d'ordre de Gérald Darmanin. Trois jours après sa nomination au ministère de la Justice, le nouveau Garde des sceaux a annoncé, ce jeudi 26 décembre sur TF1, vouloir décliner les opérations "place nette" dans les prisons, grâce à des mesures plus restrictives. Un dispositif similaire à celui qu'il avait mis en place contre les points de deal alors qu'il était ministre de l'Intérieur.
"D'abord, il y a à imaginer des opérations 'place nette' dans les prisons. C'est ce que je vais demander à l'administration pénitentiaire, de pouvoir nettoyer", a-t-il affirmé.
Concrètement, "les gens ne doivent pas avoir de téléphone portable dans les prisons, continuer à être très présents, à empêcher cela et à condamner ceux qui le font", a-t-il précisé.
Vers un brouillage des centres pénitentiaires?
Gérald Darmanin a également estimé qu'il fallait réfléchir "très rapidement à des solutions techniques" permettant brouiller les réseaux mobiles de "l'intégralité des centres pénitentiaires", sans pour autant entacher les communications entre les agents.
Le nouveau ministre de la Justice s'est rendu mercredi soir au centre pénitentiaire de Liancourt (Oise). Il en a profité pour rappeler sa volonté de "nettoyer les prisons de toutes les difficultés que vivent les agents pénitentiaires". Les centres pénitentiaires ne doivent plus être "un lieu de reproduction du crime", a-t-il affirmé. Le nouveau ministre s'est cependant gardé de toute précision sur des mesures précises.