"Le débat public doit s'ouvrir": Gérald Darmanin favorable à une réforme constitutionnelle sur le droit du sol

"Le débat public doit s'ouvrir sur le droit du sol" en France, a estimé ce jeudi 6 février à l'Assemblée le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui s'est dit favorable à une réforme de la Constitution sur le sujet, après l'adoption d'une proposition de loi restreignant le droit du sol à Mayotte.
"Aujourd'hui, je serais favorable à ce que les Français puissent trancher ce genre de question lors d'une élection présidentielle en 2027 ou lors d'un référendum qui serait décidé par le président de la République", a-t-il dit.
Des débats houleux à l'Assemblée nationale
"On a réussi à faire adopter en première lecture, c'est très bien. Il faut désormais qu'elle soit votée au Sénat. On a refusé l'obstruction parlementaire de l'extrême gauche", s'est félicité Gérald Darmanin à la sortie de l'hémicycle.
Dans la foulée, le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé que cette prise de position de Gérald Darmanin renvoie aux "fruits pourris du refus de la censure par le PS".
Les débats parlementaires ont été parfois houleux sur cette proposition de loi ce jeudi. Les députés insoumis Raphaël Arnaut et Sébastien Delogu ont notamment interpellé de manière vive la députée de Mayotte Estelle Youssouffa, lui reprochant notamment de ne pas avoir voté les motions de censure déposées par LFI pour renverser François Bayrou et les budgets 2025.
Pour l'élue mahoraise, il s'agit "d'un racisme profond" de la part d'une gauche pour qui le choix de Mayotte d'appartenir à la France "n'est pas un choix audible parce que ça ne correspond pas à ce que les uns et les autres projettent sur ce que devrait être la France".