BFMTV
Mayotte

"Un racisme profond": la députée de Mayotte Estelle Youssouffa attaque la gauche sur sa position sur Mayotte

placeholder video
La députée mahoraise Estelle Youssouffa, favorable à l'abrogation du droit du sol sur l'archipel, s'en est prise ce jeudi soir à la gauche sur leur politique vis-à-vis de Mayotte

La colère d'Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, contre la gauche ne retombe pas. Sur BFMTV, l'élue mahoraise a estimé que "pour l'extrême gauche, la question du droit du sol est devenue un totem".

La députée revenait notamment sur les échanges très tendus à l'Assemblée nationale plus tôt dans la journée sur la proposition de loi soutenue par les députés de Laurent Wauquiez. Un texte adopté par les députés avec 162 voix pour et 93 contre. Les députés insoumis Raphaël Arnault et Sébastien Delogu ont attaqué la position d'Estelle Youssouffa qui, elle, souhaite "l'abrogation" du droit du sol sur l'archipel, et non une restriction.

"Le moment de les dégager"

"La difficulté pour nous (...) est d'entendre des attaques personnelles et constater que dans les pires moments que vit Mayotte, la gauche abandonne complètement Mayotte et se dit 'c'est le bon moment pour achever le territoire'", a poursuivi Estelle Youssouffa.

Selon elle, "pour la gauche, qui a toujours été du parti de la décolonisation", le choix de Mayotte d'appartenir à la France "n'est pas un choix audible parce que ça ne correspond pas à ce que les uns et les autres projettent sur ce que devrait être la France". Elle estime qu'il s'agit "d'un racisme profond".

"C'est une violence terrible, c'est douloureux dans les débats. Dans la pire période de notre histoire pour notre île, une partie de la classe politique se dit 'c'est le moment de les dégager'", estime la députée.

L'adoption du texte porté par la droite est "une maigre avancée" selon Estelle Youssouffa pour qui "ça ne va pas assez loin". "Mayotte demande l'abrogation du droit du sol à Mayotte et uniquement à Mayotte". Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a, de son côté, appelé à un "débat public" sur le droit du sol à l'échelle nationale.

Matthieu Heyman