"La rentrée de tous les dangers": François Bayrou attendu au tournant avant sa conférence de presse

En ce jour de rentrée politique, François Bayrou doit donner une conférence de presse dès 16 heures ce lundi 25 août. Mouvement du 10 septembre, menace de censure, budget 2026 explosif... Le Premier ministre se sait attendu au tournant, aussi bien par les Français et les oppositions -du RN à LFI- que dans son propre camp.
"C’est la rentrée de tous les dangers pour le gouvernement et pour le pays. Le Premier ministre ne peut pas rester sans répondre", indique un proche de François Bayrou à BFMTV.
Le projet présenté n'est "pas un budget d’austérité"
Si "certains s’attendent à ce qu’il répète la même chose en attendant la mort", François Bayrou va en réalité "tout entreprendre pour faire bouger les lignes", assure un ministre fidèle au Premier ministre auprès de BFMTV ce lundi.
D'autant que selon l'entourage de François Bayrou, tout n'est pas à jeter dans son budget comme le prétend l'opposition, bien au contraire. Malgré la proposition de supprimer des jours fériés et les 40 milliards d'économies attendues "ce n’est pas un budget d’austérité que propose le Premier ministre", assure-t-on auprès de BFMTV.
Une fois la conférence de presse passée, le prochain point de crispation attendu du côté de Matignon arrivera dans un peu plus de deux semaines, le 10 septembre, jour de la mobilisation "Bloquons tout" soutenue par la gauche à commencer par LFI. Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs appelé ce week-end à la "grève générale".
À l'approche de ce mouvement, la crainte monte d'un cran du côté du gouvernement. "On ne sait jamais comment ça peut tourner un truc comme ça", note un proche de François Bayrou auprès de BFMTV.