L'essentiel de l'actu du 4 février: loi sur la famille reportée et agression d'un handicapé

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -
> Le gouvernement recule sur la loi sur la famille

Avec ses revendications contre la PMA, la Manif pour tous a dicté l'agenda politique et a fait de la loi sur la famille le feuilleton de ce lundi. Au point que le gouvernement a annoncé en fin de journée que la loi ne sera pas présentée en 2014.
A gauche comme à droite, les réactions sont très vives. Si les opposants à la loi sur le mariage homo se réjouissent de leur "victoire", une partie de la gauche fait grise mine, comme de nombreux membres d'Europe Ecologie-Les Verts, ou encore Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, qui a jugé la gauche "trompée", "répudiée" après la décision du gouvernement.
Les questions d'actualité au gouvernement mardi après-midi devraient être l'occasion de passe d'armes entre certains députés de la gauche et le gouvernement.
> Deux mineurs arrêtés après l'agression d'un handicapé

Deux mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été interpellés et placés en garde à vue lundi à Grenoble pour avoir maltraité un jeune handicapé mental de 18 ans, et filmé la scène. Deux autres adolescents sont actuellement recherchés. Que s'est-il passé?
Dimanche, peu après 15 heures, un adolescent poste une vidéo sur son compte Facebook, tournée avec un téléphone portable. "Ptdrr tout a l'heur regardez skon a fait a un handicapé chui mort", commente le garçon, dans une syntaxe approximative.
La vidéo, elle, fait froid dans le dos. La scène se passe dans un parc, dans l'agglomération de Grenoble. Plusieurs jeunes s'en prennent à un garçon, visiblement paralysé par la peur. Il n'a que 18 ans. Les jeunes le traînent en rigolant et en l'insultant, et finissent par le mettre à l'eau. Le garçon s'en tire avec les jambes mouillées, mais l'humiliation est terriblement glaçante. Quelques heures plus tard, aidé par ses proches, il a porté plainte.
> Joyeux anniversaire Facebook!

Lancé en 2004, le réseau social Facebook réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de dollars. L'annuaire pour étudiants est devenu une plateforme capable d'influencer l'économie, la politique et la société.
En 10 ans, il a même largement dépassé sa vocation première. En plus des personnes qui y racontent leur vie, ce sont désormais les artistes, les entreprises de toutes sortes et les groupes politiques qui ont rejoint le site pour toucher directement ses abonnés qui étaient déjà un million en 2004.
Ils sont désormais 1,26 milliard d’utilisateurs actifs, soit 21% de la population mondiale! Rien que ça. En face, son concurrent Twitter n’a pour l’instant séduit que 422 millions de personnes, soit, tout de même 7% de la population terrestre.
> A J-3 des JO, Poutine se rend à Sotchi

A J-3 de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine, qui a fait de ces Jeux un symbole de la grandeur retrouvée de la Russie, se rend dans cette station des bords de la mer Noire pour rencontrer des membres du Comité olympique international.
La station balnéaire des bords de la mer Noire s'est transformée en un véritable bunker. Athlètes et journalistes arrivent au compte-goutte à Sotchi et se plient à de lourds contrôles de sécurité. Principale inquiétude des autorités russes: les menaces terroristes proférées à plusieurs reprises par les islamistes du Caucase.
> Le "bourreau" du chaton Oscar condamné

L'homme interpellé vendredi à Marseille, après la diffusion de vidéos sur Internet le montrant jetant un chat en l'air à plusieurs reprises, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel à un an de prison ferme et maintenu en détention.
"Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai fait le con, je regrette. L'idée m'est venue comme cela", a indiqué l'auteur des faits. Farid Ghilas, 24 ans a précisé qu'il n'avait lancé le chat que deux fois.
Le procureur a parlé, de son côté, de perversité sadique. Au cours de l'audience, le président du tribunal a également demandé à revoir la vidéo qui a suscité l'indignation partout dans le monde.