BFMTV

L'essentiel de l'actu du 3 avril - Les ministres s'installent, Mélenchon poursuit Le Pen

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Remaniement: les nouveaux ministres s'installent

Arnaud Montebourg et Michel Sapin.
Arnaud Montebourg et Michel Sapin. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après la présentation du nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls, les passations de pouvoirs vont continuer à se succéder. Ce jeudi, le passage de témoin devrait notamment avoir lieu à Bercy, où Arnaud Montebourg et Michel Sapin vont prendre leurs quartiers. Ce dernier accueillera également François Rebsamen au ministère du Travail.

> Mélenchon contre Le Pen: jugement attendu dans l'affaire du "faux tract"

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le tribunal correctionnel de Béthune, dans le Pas-de-Calais, rend jeudi sa décision dans l'affaire du "faux tract" distribué par des militants FN. Le coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a fait citer à comparaître son ancienne adversaire aux législatives, Marine Le Pen.

Lors de l'audience qui s'est finalement tenue le 6 février après quatre renvois, la défense de Jean-Luc Mélenchon a demandé la condamnation de Marine Le Pen, notamment à une peine d'inéligibilité.

> Renault tire le bilan de son accord de compétitivité

Une des conséquences de ce texte a notamment été la fabrication, à Flins, de 50.000 Nissan Micra supplémentaires par an.
Une des conséquences de ce texte a notamment été la fabrication, à Flins, de 50.000 Nissan Micra supplémentaires par an. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le constructeur automobile tient ce jeudi une conférence pour faire le point sur l'accord de compétitivité signé avec les syndicats il y a presque un an.

Cet accord, paraphé par Carlos Ghosn, le PDG de Renault, prévoyait une augmentation du temps de travail de 6,5% par an ainsi qu'une modération salariale. En échange, les employés du groupe avaient obtenu des garanties sur l'emploi, avec l'assurance de ne voir aucun site fermer d'ici à 2016.

> Rixe d'Echirolles: reconstitution à 18 heures

Interpellation à Echirolles, dans le cadre de ce dossier, le 2 octobre dernier.
Interpellation à Echirolles, dans le cadre de ce dossier, le 2 octobre dernier. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A 18 heures aura lieu la reconstitution de la rixe d'Echirolles, au cours de laquelle Kevin et Sofiane avaient trouvé la mort le 28 septembre 2012. Les deux victimes âgées de 21 ans avaient été lynchées dans un parc, par une bande de la cité voisine de la Villeneuve à Grenoble. Les assaillants étaient armés de couteaux, d'un pistolet à grenaille, d'une bouteille de vodka et d'un marteau. Kévin, étudiant en master, avait reçu huit coups de couteau, dont un mortel au poumon. Sofiane, éducateur, avait été poignardé une trentaine de fois et frappé au crâne avec un marteau.

> Lyon - Juventus Turin: un gros test pour les Lyonnais en Ligue Europa

Les Lyonnais à l'échauffement.
Les Lyonnais à l'échauffement. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

On lui souhaite de s'inspirer du score du PSG, vainqueur mercredi soir de Chelsea par 3-0 en Ligue des Champions mais c'est un fait, l’OL a hérité du pire tirage possible en quart de finale de Ligue Europa avec la Juventus. Le club italien, qui fonce tout droit vers le Scudetto, disputera le match retour à la maison. Et vise la C3, dont la finale sera disputée à domicile.

D. N. et Y. D. et J.M.