BFMTV
Gouvernement

Justice des mineurs: Gérald Darmanin annonce l'arrivée de 100 magistrats supplémentaires d'ici 2027

Gérald Darmanin, le 24 décembre 2024

Gérald Darmanin, le 24 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre de la Justice a précisé que 50 juges pour enfants seront désignés dans les prochaines semaines.

"Il faut renforcer les moyens". Invité à réagir ce lundi soir à la mort du jeune Élias le week-end dernier, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a plaidé pour des moyens supplémentaires pour la justice des mineurs.

"Il y a 100 magistrats de plus qui vont arriver d'ici 2027 pour les mineurs dont 50 juges pour enfants qui vont être désignés dans les prochaines semaines", a annoncé le Garde des sceaux sur TF1.

Le ministre de la Justice a également indiqué que le nombre de centres éducatifs fermés va être "multiplié", évoquant le "très peu" de places disponibles actuellement.

"Notre système ne va pas"

Gérald Darmanin a réuni ce lundi à Paris l'ensemble des procureurs généraux et des procureurs de la République pour leur assigner des priorités après plusieurs épisodes récents de violences dont la mort d'Elias, un adolescent de 14 ans poignardé après une tentative de vol de son portable.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Elias, 14 ans, poignardé à mort pour un téléphone
11:13

"Quand il y a la mort d’un enfant et que la justice et la police connaissaient les personnes il y a évidemment largement à se rendre compte que notre système ne va pas", a réagi Gérald Darmanin, "c'est évidemment totalement inacceptable il faut changer les choses".

Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été mis en examen pour "extorsion avec violences ayant entraîné la mort et violences volontaires sur mineur de quinze ans sans incapacité" et placés en détention provisoire.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV