BFMTV
Gouvernement

Jean-Luc Mélenchon juge que Pap Ndiaye est "de droite" car "il est dans un gouvernement de droite"

Jean-Luc Mélenchon, invité du "Grand Jury" de RTL, "Le Figaro", LCI, le 22 mai 2022

Jean-Luc Mélenchon, invité du "Grand Jury" de RTL, "Le Figaro", LCI, le 22 mai 2022 - Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Après avoir salué sa nomination, le leader de la France insoumise s'est montré bien moins élogieux sur l'arrivée de l'historien au ministère de l'Éducation nationale.

S'il avait vendredi reconnu "une audace" et salué la nomination "d'un grand intellectuel", Pap Ndiaye, au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a estimé ce dimanche au Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI qu'il avait "salué l'intellectuel" mais que ce dernier était "de droite".

"J'ai salué l'intellectuel, l'ancien directeur du musée de l'immigration, l'homme engagé qui avait participé à la lutte autrefois contre le Front national, mais c'est surtout l'intellectuel que j'ai salué. Après il est de droite. Pourquoi, comment je le sais? Parce qu'il est dans un gouvernement de droite", juge le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône.
"Quelle est la politique de l'éducation qu'il va appliquer? Celle que n'arrivait pas, si bien que ça, à appliquer M. Blanquer, du fait des violences auxquelles il se livrait, des provocations incessantes de sa ministre de l'université contre l'islamo-gauchisme et le reste, qui a scandalisé intellectuels et universitaires, à part quelques exaltés. Et lui (Pap Ndiaye) va s'y prendre encore plus doucement mais le résultat sera le même. Leur idée est de transformer l'école en quelque sorte en un marché du savoir avec des établissements en compétition les uns avec les autres et produisant des diplômes locaux", a aussi tancé Jean-Luc Mélenchon.

Vendredi, tout en fustigeant le nouveau gouvernement et estimant que "les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement" étaient restées en place, Jean-Luc Mélenchon avait jugé que Pap Ndiaye faisait "partie des petites prises".

"Avec le parcours que je signale, c'est forcément quelqu'un de républicain, c'est forcément quelqu'un d'universaliste. Cela n'est pas ce qu'on l'accuse d'être", a commenté François Bayrou ce dimanche, invité de BFM Politique.
Clarisse Martin Journaliste BFMTV