"Je ne suis pas fait pour vivre dans un palais": François Bayrou dit avoir choisi de ne pas emménager à Matignon

Le Premier ministre, François Bayrou, à Matignon le 23 décembre 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Un Premier ministre qui ne vit pas à Matignon. François Bayrou a confié dans une interview au Parisien samedi 8 février ne pas avoir emménagé rue de Varenne comme le veut habituellement l'usage pour le chef de l'exécutif.
"J'habite toujours chez moi. Je ne suis pas fait pour vivre dans un palais", assure celui est toujours maire de Pau.
"Les palais sont mortels et vous coupent du monde. Vous ne regardez plus les choses de la même façon quand vous êtes servi. Ce n'est pas la vie", soutient-il encore.
"D'où je viens, il n'y avait pas de serviteur, pas de palais, pas de sous", affirme l'ex-enseignant. "J'habite toujours le village où je suis né. Je n'ai jamais oublié la base", assure-t-il, évoquant Bordères, la commune d'un peu moins de 700 habitants des Pyrénées-Atlantiques où il est né et dont son père a été maire pendant quelques années.
Resté maire de Pau
Devenu Premier ministre, prenant la succession de Michel Barnier, en décembre dernier, il a choisi de rester maire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Un geste rare, alors que le cas de figure ne s'était pas présenté depuis 30 ans.
Le néo Premier ministre à l'époque avait justifié alors sa position en évoquant "la rupture entre la base de la société française" et "les milieux de pouvoir", y voyant un "mur de verre" qui nourrit "une défiance profonde à l'égard du monde politique, toutes formations confondues".
"Il faut ré-enraciner les responsabilités politiques, dans les villages, les quartiers, les villes", avait-il avancé à l'époque, après sa venue en jet au Conseil municipal de la ville.
Si la loi n'interdit pas de cumuler le mandat de maire et un poste de ministre, le choix de François Bayrou a suscité de nombreuses critiques, alors qu'il était pourtant en 2007 le seul candidat à la présidentielle à exiger la fin du cumul entre un mandat de maire et une fonction de parlementaire.