BFMTV
Gouvernement

"Je leur dis d'écouter leur conscience": Éric Ciotti appelle les députés LR à voter la censure

placeholder video
Éric Ciotti, patron des députés UDR à l'Assemblée nationale, a lancé sur BFMTV-RMC un appel ce jeudi 16 octobre aux députés LR, son ancienne famille politique, à voter la censure du gouvernement, contre la consigne de Bruno Retailleau.

Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de l'UDR a appelé ce jeudi 16 octobre sur BFMTV-RMC les députés LR à voter la censure du gouvernement.

"Je leur dis d'écouter leur conscience et de ne pas être guidé par la peur. Ils savent ce que veulent leurs électeurs", a invité l'ancien président de LR qui a déclaré qu'il voterait la motion déposée par La France insoumise et celle du Rassemblement national. "Ce qui compte, c'est le résultat. Qu'Emmanuel Macron arrête de faire des dégâts dans ce pays", a-t-il justifié tout en reconnaissant ne pas se faire trop d'illusions sur ses chances de succès. "Je n'y crois pas trop, mais j'espère et lance un appel notamment aux députés LR".

Une attaque contre Laurent Wauquiez

Éric Ciotti a chargé l'attitude des responsables LR en nommant Laurent Wauquiez, le patron des députés Droite républicaine dont il a été très proches avant la rupture de septembre 2024.

"Il y a une semaine, il invitait Bruno Retailleau et tous les ministres LR à sortir du gouvernement, en disant que 'vous n'avez rien à faire dans ce gouvernement', compte tenu de sa politique, compte tenu de ses résultats, compte tenu de ses lâchetés. Puis quelques jours plus tard, il invite les mêmes à rester au gouvernement, parce que Bruno Retailleau est sorti. On est dans l'incohérence totale", a dénoncé l'élu maralpin.

Appel du pied à Bruno Retailleau

Éric Ciotti plaide pour une union des droites et invite Bruno Retailleau à le rejoindre pour faire alliance, comme lui, avec le Rassemblement national.

Il a salué l'attitude du patron des LR qui a appelé la semaine dernière lors de l'élection législative partielle dans le Tarn-et-Garonne à ce que ses électeurs ne donnent "pas une voix à gauche", sans appeller toutefois à donner une consigne de vote directement en faveur du candidat UDR-RN.

"Une partie du chemin a été faite, je l'invite à faire l'autre partie du chemin. On est plus proche ensemble que tu n'es plus proche des Macronistes", a poursuivi le Niçois qui juge sévèrement le passage de Bruno Retailleau à Beauvau.

"Son bilan qui n'est pas glorieux. Les visas algériens qui ont augmenté alors qu'il avait montré un discours de fermeté après la prise en otage de Boualem Sansal, l'immigration a continué à augmenter, les homicides, les tentatives d'homicides, le narcotrafic. Il était otage. Il a eu un discours qui a plu quelque part aux Français mais il a été enfermé dans le système", a ajouté Éric Ciotti qui l'a invité à "casser les chaînes, à se libérer", sous peine d'être sanctionné dans les urnes lors des prochains scrutins.

"Je dis aux députés LR, soit ils censurent, soit ils seront censurés demain. C'est une heure de vérité pour eux, et pour la France".

Florent Bascoul