"Immigration" de Mahorais à Mayotte: Gabriel Attal s'excuse et évoque une "formulation maladroite"

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, le 16 août 2023 à La Réunion - Richard BOUHET / AFP
La rentrée de Gabriel Attal n'a pas débuté de la meilleure des manières. En déplacement à La Réunion cette semaine, le nouveau ministre de l'Éducation nationale a assisté à la rentrée scolaire dans plusieurs établissements de l’île, rapportent nos confrères de La 1ère. Mais c'est une phrase prononcée lors d'un point-presse par le ministre qui a retenu l'attention.
Devant l'école Jolliot-Curie de La Possession ce jeudi, Gabriel Attal a affirmé que l'établissement était "concerné par une immigration importante des personnes qui sont d'origine mahoraise ou comorienne scolarisées ici".
"Et qu'au départ, ça a pu poser des interrogations avec certaines familles réunionnaises", a poursuivi le ministre, félicitant le travail de "médiation" mis en place par la municipalité pour "construire cette mixité".
"Un ministre en arrive à qualifier d’immigrés des citoyens français"
Or, comme le rappellent nos confrères de La 1ère, les personnes "d'origine mahoraise"... des citoyens français.
"Il n'y a pas 'd'immigration mahoraise' à La Réunion. Sauf à considérer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com' politicienne sur notre dos", a notamment réagi sur X (ex-Twitter) la députée LIOT de Mayotte, Estelle Youssouffa.
"À force de dériver, un ministre en arrive à qualifier d’immigrés des citoyens français…" a dénoncé de son côté le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
La polémique a contraint le ministre de l'Éducation nationale à réagir, ce vendredi après-midi.
"Les Mahorais sont pleinement français"
"Une phrase que j'ai prononcée hier a laissé penser que je voulais lier l'installation de Mahorais à La Réunion à une immigration. Évidemment ce n'était aucunement mon intention", écrit sur X Gabriel Attal.
"Ma formulation était donc maladroite", reconnaît le ministre. "Les Mahorais sont pleinement français", assure-t-il.
Dans ce communiqué publié sur les réseaux sociaux, Gabriel Attal assure avoir échangé avec des élus de Mayotte pour "leur présenter [ses] excuses" et annonce qu'il se rendra prochainement dans ce département "pour y travailler avec tous les acteurs de la communauté éducative".