BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Lecornu: Gabriel Attal dénonce "le spectacle affligeant" donné par la classe politique

placeholder video
L'ancien Premier ministre et patron de Renaissance Gabriel Attal a dénoncé le "spectacle affligeant" donné par l'ensemble de la classe politique après l'annonce d'une partie du gouvernement Lecornu.

Le patron du parti présidentiel Renaissance Gabriel Attal a dénoncé ce dimanche 5 octobre le "spectacle affligeant" donné par "l'ensemble" de la classe politique après la nomination d'une partie du gouvernement de Sébastien Lecornu, sous le feu des critiques de la droite et des oppositions.

Dans un message au groupe de députés qu'il préside, Gabriel Attal regrette que la méthode qu'il avait proposée, "le quoi avant le qui, s'accorder sur un compromis budgétaire avant" de nommer un gouvernement, n'ait "pas été retenue".

"Les Français méritent mieux que le cirque des places et des postes", ajoute-t-il, en assurant n'avoir "rien demandé" dans ce gouvernement qui compte dix ministres Renaissance sur 18, sans compter le chef du gouvernement.

Selon les informations de BFMTV, l'ancien Premier ministre désormais secrétaire général du parti présidentiel a refusé de rentrer dans le gouvernement Lecornu. Gabriel Attal a coupé cout aux discussions sans qu'elle n'aillent jusqu'à un poste défini, a-t-on appris de sources concordantes.

Douze ministres reconduits

Le gouvernement de Sébastien Lecornu semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains. Le secrétaire général de la présidence Emmanuel Moulin a dévoilé dimanche 18 noms, avec la reconduction de 12 ministres de la précédente équipe de François Bayrou, pourtant renversée il y a moins d'un mois par l'Assemblée nationale.

Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l'Education nationale, Manuel Valls aux Outre-mer, Catherine Vautrin au Travail et à la Santé, Annie Genevard à l'Agriculture, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Rachida Dati à la Culture, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique... Sébastien Lecornu aura donc multiplié les consultations pendant plus de trois semaines pour atterrir sur un organigramme similaire à celui de son prédécesseur.

La liste sera "complétée par des ministres délégués après les déclarations de politique générale" du Premier ministre prévue mardi à l'Assemblée et mercredi au Sénat", a indiqué son entourage. "Il restera très resserré", a-t-on ajouté, sans doute autour de 25 membres.

JMA avec AFP