BFMTV
Gouvernement

"Trouver des compromis avec nos oppositions": Sébastien Lecornu réagit aux premières nominations de son gouvernement

Cérémonie de passation de pouvoir entre les Premiers ministres sortant et nouvellement nommé, François Bayrou et Sébastien Lecornu, à l'hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025.

Cérémonie de passation de pouvoir entre les Premiers ministres sortant et nouvellement nommé, François Bayrou et Sébastien Lecornu, à l'hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025. - MAGALI COHEN

Dans un post publié sur X, dimanche 5 octobre, Sébastien Lecornu a reconnu que son gouvernement "ressemble au socle commun" de la droite et du centre de la précédente coalition gouvernementale.

Il aura donc fallu 26 jours depuis la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon pour que la première partie du nouveau gouvernement soit annoncée, dimanche 5 octobre. Parmi les dix-huit ministres nommés, onze d'entre eux ont été reconduits. Dans un post publié sur X, le Premier ministre a reconnu que son gouvernement "rassemble et ressemble au socle commun qui nous soutient au Parlement".

"Ces ministres auront la mission difficile de donner un budget au pays avant le 31 décembre et de servir la France", a poursuivi Sébastien Lecornu, qui a demandé à ses ministres nommés dimanche d'être "des négociateurs" et de "trouver des compromis avec l'ensemble des parlementaires".

"Sans 49-3, le Parlement aura le dernier mot : la vraie rupture est celle-là", a également souligné le nouveau chef du gouvernement. Les réactions des oppositions, à gauche comme du côté de l'extrême-droite ne se sont pas faites attendre. Certaines voix brandissent même déjà une menace de censure.

Quentin Marchal