Gouvernement François Bayrou: qu'est-ce qu'un "ministre d'État"?

Gérald Darmanin et Elisabeth Borne - AFP
Quatre ministres d'État. Avec son casting gouvernemental, François Bayrou mise sur des poids lourds. À l'occasion de la nomination de sa nouvelle équipe de ministre, le chef du gouvernement a donné cette dénomination à quatre des portefeuilles ministériels.
Une construction gouvernementale que la France n'avait pas connue depuis Edouard Philippe. Sous les exécutifs de Michel Barnier, comme de Gabriel Attal, Elisabeth Borne ou Jean Castex, les gouvernements ne comptaient aucun "ministre d'État". François Bayrou a donc attribué ce titre ce lundi à Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, Manuel Valls et Elisabeth Borne.
Honorifique, mais très politique
Si le gouvernement de François Bayrou se distingue par son nombre important de ministres d'État, il ne s'agit pour autant pas d'un record. En 1991, sous Edith Cresson, il y avait cinq ministres d'État, avec Lionel Jospin, Pierre Bérégovoy, Roland Dumas, Jean-Pierre Soisson et Michel Delebarre. Tout comme sous les gouvernements de Michel Rocard, Pierre Mauroy ou encore Georges Pompidou à plusieurs reprises.
Selon le site "Vie publique", "le titre de ministre d’État a soit une portée honorifique (André Malraux de 1959 à 1969), soit une portée politique (afin par exemple de distinguer les chefs des partis de la majorité)". Un "titre est de moins en moins attribué", explique le site de la Direction de l'information légale et administrative.
Traditionnellement, ce titre permet de fixer un ordre protocolaire. Les ministres d'État sont placés après le Premier ministre, mais avant tous les autres ministres. Si le titre est honorifique, le ministre d'État peut organiser des réunions interministérielles, prérogative habituellement entre les mains du Premier ministre.