"Est-ce que ça a du sens?": Michel Barnier écarte une nouvelle candidature à Matignon en cas de censure

Le Premier ministre Michel Barnier sur TF1 et France 2 ce mardi 3 décembre. - JULIEN DE ROSA
Le Premier ministre Michel Barnier a écarté ce mardi 3 décembre l'idée d'être de nouveau Premier ministre s'il venait à être censuré par l'Assemblée nationale ce mercredi.
"J'ai envie de servir, c'est un grand honneur. Mais est-ce que ça a du sens si je tombe demain, on me retrouve là-bas comme si de rien n'était?", a-t-il déclaré.
"Si la motion de censure passe, tout sera plus difficile et plus grave"
Sur TF1 et France 2, Michel Barnier a de nouveau appelé à la stabilité, à la veille de l'étude des motions de censure déposées par la coalition de gauche et le Rassemblement national.
"Il y aura des mesures d’urgence qui seront prises mais l’impact de cette instabilité politique, vous allez la voir dans les taux d’intérêt", a prévenu le Premier ministre.
"Si la motion de censure passe, tout sera plus difficile et plus grave", a estimé Michel Barnier. Ce dernier est notamment revenu sur les concessions faites ces derniers jours au Rassemblement national dans les textes budgétaires. "On n'est pas dans du marchandage, on n'est pas dans du chantage", a assuré le chef du gouvernement.
Mais à moins de 24 heures d'une éventuelle chute de Michel Barnier et de ses ministres, le locataire de Matignon estime qu'il reste "possible" que son gouvernement ne soit pas censuré.