BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron dans Paris-Match: une erreur de communication?

placeholder video
Le ministre de l’Economie a reconnu avoir commis une "bêtise" jeudi, après la publication dans Paris-Match d'une longue interview de sa femme et la diffusion de photos tirées de l’album privé du couple.

Main dans la main, le couple Macron, s’affiche tout sourire en une de Paris-Match. Sur huit pages, s'étalent des photos tirées de leur album personnel, du selfie aux sports d’hiver à l'image du chien du couple. L'article se poursuit sur une longue interview de Brigitte Macron, véritable panégyrique de son ministre de mari.

"Emmanuel est très solide et rassurant", dit-elle dans les colonnes de l'hebdomadaire. "C'est un chevalier, un personnage d'une autre planète qui mêle une intelligence rare à une humanité exceptionnelle".

"Une bêtise, que l'on a faite ensemble"

Une opération de communication - que le principal intéressé a niée, jeudi, contre toute évidence. Une erreur, a reconnu Emmanuel Macron dès jeudi:

"Mon épouse, à laquelle je tiens beaucoup, a parlé à une journaliste de Paris-Match. Mon épouse ne connaît pas le système médiatique. Elle le regrette d'ailleurs profondément, c’est une bêtise, une bêtise que l'on a faite ensemble", a-t-il déclaré en marge d’un déplacement à Londres.

"On est complètement dans une aventure personnelle"

Le ministre de l’Economie a fait machine arrière, car sur le fond, cette exposition dans un magazine people vient brouiller son message, explique Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV:

"Il vient nous dire qu'il lance un mouvement pour renouveler la politique. Il ajoute "ce mouvement, ce n'est pas une aventure personnelle". Mais quand on est à la une de Paris-Match avec son épouse, que l'on parle de sa vie et qu'on l'étale sur plusieurs pages, on est complètement dans une aventure personnelle", analyse-t-il sur notre antenne.

Hollande: Macron "sait ce qu'il me doit"

Et cette aventure personnelle irrite à l’Elysée. Ce jeudi soir, dans l'émission "Dialogues citoyens" sur France 2, François Hollande a recadré son ministre:

"C'est, entre nous, non pas simplement une question de hiérarchie, il sait ce qu'il me doit, c'est une question de loyauté personnelle et politique", a déclaré le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron, a poursuivi François Hollande, "doit être dans l'équipe, sous [son] autorité". Déclinaison du "je décide, il exécute" de Jacques Chirac à son ministre de l'Intérieur de l'époque, un certain... Nicolas Sarkozy. 

C. P. avec Antoine Heulard