BFMTV
Gouvernement

Émeutes: échange tendu entre une sénatrice PS et Dupond-Moretti sur la responsabilité des parents

placeholder video
Le ministre de la Justice a été interpellé ce mercredi lors des questions au gouvernement par une sénatrice socialiste sur la responsabilité des parents d'émeutiers. Elle lui a reproché un manque "d'empathie et de bienveillance".

"Ils font comme nous, au mieux." Ce mercredi, lors des questions au gouvernement au Sénat, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l'Oise, a reproché au ministre de la Justice de manquer "d'empathie et de bienveillance" à l'égard des parents de jeunes émeutiers.

Selon Gérald Darmanin, un tiers des émeutiers interpellés en France lors des violences urbaines des derniers jours était mineur. C'est pourquoi Éric Dupond-Moretti a annoncé avoir "rédigé un flyer" à destination "des parents" pour expliquer "en termes simples", à ceux qui les "auraient oubliées", quelles sont leurs obligations.

Il y mentionne la responsabilité civile des parents - "lorsque votre enfant vole, abîme ou détruit quelque chose (...), c'est vous parents qui serez condamnés à payer les réparations". Est également abordée leur responsabilité pénale "en cas de manquement aux obligations parentales".

Les difficultés des personnalités politiques "dans leur intimité"

Les prises de parole de la macronie et les mesures prises par le gouvernement ne sont pas du goût de Laurence Rossignol qui a répondu au garde des Sceaux:

"J'observe depuis quelques années le monde politique, les hommes, les femmes, y compris dans leur intimité et leurs difficultés de parents. Il y a aussi chez nous des enfants arrêtés, placés en garde à vue, mis en examen et condamnés."
Emmanuel Macron appelle "tous les parents à la responsabilité" après les nuits d'émeutes
Emmanuel Macron appelle "tous les parents à la responsabilité" après les nuits d'émeutes
5:10

La sénatrice a implicitement fait référence à plusieurs actualités récentes en lien avec des enfants de personnalités politiques. Début mai, le fils d'Éric Zemmour a été mis en examen pour avoir causé un grave accident alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool. Quelques jours plus tard, c'est le fils de l'eurodéputée Nadine Morano qui a été placé en garde à vue pour un délit de fuite faisant suite à un accident après usage de stupéfiants.

"Nos enfants sont ni meilleurs ni pires que ceux des autres", a poursuivi Laurence Rossignol.

La sénatrice de l'Oise a enfin conclu: "Pour autant, je vous invite à regarder les autres parents avec un peu plus d'empathie et de bienveillance. Ils font comme nous, comme vous, comme ils peuvent, au mieux."

Théo Putavy