BFMTV
Gouvernement

Elon Musk dans l'administration Donald Trump: Michel Barnier se refuse à tout "procès d'intention"

placeholder video
Le Premier ministre, à Bruxelles ce mercredi 13 novembre, a réagi à l'élection pour la seconde fois de Donald Trump à la Maison Blanche, et à l'arrivée d'Elon Musk au futur gouvernement américain. 

"Nous prenons acte du vote populaire et souverain des citoyens américains, nous le respectons". Le Premier ministre Michel Barnier a réagi ce mercredi 13 novembre à l'annonce de la nomination d'Elon Musk au sein du futur gouvernement de Donald Trump.

Le milliardaire et propriétaire de X, occupera un nouveau ministère de l'"efficacité gouvernementale". Il travaillera conjointement avec l'homme d'affaires républicain et ancien candidat aux primaires Vivek Ramaswamy. Donald Trump souhaite que "ces deux Américains formidables" "démantèlent la bureaucratie gouvernementale, sabrent les réglementations excessives, coupent dans les dépenses inutiles et restructurent les agences fédérales".

"Je ne vais pas faire de procès d'intention", a simplement déclaré le chef du gouvernement français, interrogé par des journalistes.
D'ancien ennemi à fidèle conseiller: le rapprochement inattendu d'Elon Musk et de Donald Trump
D'ancien ennemi à fidèle conseiller: le rapprochement inattendu d'Elon Musk et de Donald Trump
19:51

Musk félicité par un ministre du gouvernement Barnier

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a adressé ses félicitations au milliardaire.

"Hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des fonctionnaires", écrit le membre du gouvernement sur X, en anglais.

Un message de félicitations qui a fait réagir l'opposition de gauche, notamment Olivier Faure le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Ce qui m'importe, c'est ce que M. Musk va faire, ce que Donald Trump va faire vis-à-vis de l'Europe", a simplement ajouté Michel Barnier, évoquant le dialogue "constructif" entre la France et les États-Unis, "même s'il a été rigoureux, sans complaisance sur le plan commercial, de la défense, de la sécurité."

Hugues Garnier Journaliste BFMTV