BFMTV
Gouvernement

Élisabeth Borne se voit offrir un maillot des Bleus floqué d'un "49.3" pendant le dîner de Noël de Matignon

Elisabeth Borne à la tribune de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2022, lors de l'annonce d'un nouveau 49.3 sur le budget 2023

Elisabeth Borne à la tribune de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2022, lors de l'annonce d'un nouveau 49.3 sur le budget 2023 - Capture d'écran / Assemblée nationale

La Première ministre a d'abord enfilé le maillot bleu de l'équipe de France floqué d'un 49.3 avant de finalement l'enlever. Matignon a eu recours à 10 reprises à cette arme constitutionnelle ces dernières semaines. Sandrine Rousseau a dénoncé "son cynisme politique".

Un drôle de cadeau. Lors du traditionnel dîner de fin d’année qui se tenait mardi 20 décembre à Matignon autour des ministres d'Élisabeth Borne, de leurs conjoints et de ses collaborateurs, la Première ministre a reçu un maillot bleu de l’équipe de France de football, floqué en couleur or du numéro 49 à l’avant, et du chiffre 3 à l’arrière. Tout un symbole alors après avoir utilisé à 10 reprises depuis le mois d'octobre le 49.3.

"J'avais honte"

Ce cadeau, offert collectivement mais dont l'idée a été lancée par le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville a fait sourire la cheffe du gouvernement qui ne s'est pas fait prier pour enfiler ce maillot, deux jours après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde, sous l'œil des téléphones des ministres.

Avant que l'une des collaboratrices de la Première ministre ne demande aux invités d'arrêter de prendre des photos, d'après des informations du Point. Pas question que de tels clichés fuitent sur les réseaux sociaux alors que le recours à l'arme constitutionnelle du 49.3 qui permet d'adopter un texte sans passer par la case vote fait régulièrement polémique.

"J'avais honte, c'est nul", confie un participant à ces agapes au Figaro.

"Le cynisme politique, définition"

Sans surprise, plusieurs élus de la Nupes se sont emparés de la séquence, alors que la multiplication des 49.3 est qualifiée de "coup de force" par les oppositions.

"Le cynisme politique, définition", a écrit sur son compte Twitter la députée écologiste Sandrine Rousseau.

Même son de cloche du côté de Raquel Garrido. "La question n’est pas de savoir si Élisabeth Borne est supporter du 49.3 mais jusqu’à quand les Français vont supporter le 49.3.", a avancé la députée insoumise sur le réseau social.

Matignon pourrait à nouveau avoir recours à ce dispositif constitutionnel en janvier prochain, à l'occasion du budget de la Sécurité sociale qui devrait comprendre l'allongement de l'âge de départ à la retraite.

Marie-Pierre Bourgeois