BFMTV
Gouvernement

Discours de politique générale: Borne appelle les oppositions à "bâtir ensemble" des "compromis"

placeholder video
Lors de son discours de politique générale devant les députés, la Première ministre a soutenu que "le désordre et l'instabilité ne sont pas une option".

Élisabeth Borne est obligée de composer avec l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale. En s'adressant ce mercredi aux députés à l'occasion de son discours de politique générale, la Première ministre a appelé les élus du Palais-Bourbon à faire des "compromis".

"Les Français se sont exprimés, ils ont élu une Assemblée sans majorité", a-t-elle rappelé. "Par les résultats des urnes, ils nous demandent d'agir et d'agir autrement."

"Nécessité d'agir"

"Ensemble nous répondrons à la demande d’action, nous ne pouvons pas décevoir ensemble", a-t-elle insisté face aux députés. "Nous répondrons à l’exigence de responsabilité. Les Français nous invitent à des pratiques nouvelles et un dialogue soutenu."

"Nous aborderons chaque texte dans un esprit de dialogue, de compromis et d'ouverture", a-t-elle insisté, en appelant à construire des "majorités de projet".

"Créér des compromis, ce n'est pas se compromettre", a-t-elle insisté, présentant plutôt cela comme une "vertu (...) trop longtemps oubliée dans notre vie politique", elle veut à tout prix éviter l'instabilité au Palais-Bourbon. "Le désordre et l’instabilité ne sont pas une option, nous avons tous conscience de la nécessité d’agir", a-t-elle déclaré. "Les Français veulent un gouvernement et un Parlement d'action."

Pauline Boutin