Emmanuel Macron reçoit ce soir à l’Élysée tout le gouvernement sortant

L'ESSENTIEL
- 60 jours après le résultat des législatives et 51 jours après la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron a enfin arrêté son choix de Premier ministre: le LR Michel Barnier. Lire l'article
- Ancien ministre, négociateur du Brexit... À 73 ans, Michel Barnier est un vieux routier de la politique française et européenne. Lire l'article
- À gauche, les leaders du Nouveau Front populaire, coalition arrivée en tête des législatives, dénoncent une "élection volée" et une "crise de régime". Lire l'article
- Le nouveau chef de gouvernement va être confronté à une motion de censure à laquelle il devrait, probablement, résister faute de voix suffisantes pour le renverser. Lire l'article
Une série de rencontres pour Michel Barnier demain
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre français, s'apprête à réaliser une série de rencontres demain à Matignon. Au programme, un rendez-vous avec Gabriel Attal, en tant que président du groupe Ensemble (ex-Renaissance) à l'Assemblée nationale, puis avec Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Gérard Larcher.
Il devrait ensuite rencontrer plusieurs alliés de Renaissance, comme Édouard Philippe (Horizons) ou François Bayrou (MoDem).
Merci d'avoir suivi ce direct. Il est maintenant terminé.
Emmanuel Macron déclare que la période qui s'ouvre n'est pas "une cohabitation" mais "une coexistence, une coopération"
Emmanuel Macron a déclaré ce soir, lors d'une réception avec tout le gouvernement sortant et certains cadres de Renaissance, que la période qui s'ouvrait n'était pas "une cohabitation" mais "une coexistence, une coopération", a appris BFMTV auprès d'un participant.
INFO BFMTV. Pour l'Élysée, la période qui s'ouvre n'est pas une période de "cohabitation", mais de "coexistence exigeante"
Pour l'Élysée, la période qui s'ouvre n'est pas une période de "cohabitation", mais de "coexistence exigeante", a appris BFMTV.
"La situation politique et les équilibres parlementaires sont différents", nous a-t-on précisé: "Coexister signifie vivre ensemble, c’est ce que les Français ont imposé au Parlement comme dans l’exécutif."
Emmanuel Macron reçoit ce soir à l’Élysée tout le gouvernement sortant
Emmanuel Macron reçoit ce soir à l’Élysée tout le gouvernement sortant, y compris Gabriel Attal, a appris BFMTV de sources concordantes.
Il y aura aussi des parlementaires et des cadres du camp présidentiel à ce dîner, prévu pour 20h45. L'objectif est "de définir ce qu'est cette nouvelle ère".
Pour Fabien Roussel, "Michel Barnier n'a jamais rien fait de social"
Pour Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, "Michel Barnier n'a jamais rien fait de social", a-t-il affirmé aujourd'hui sur BFMTV.
"Quand on a 50 ans de carrière politique, on sait ce qu'il a fait: il n'a jamais rien fait de social. Il n'a jamais rien fait pour les ouvriers, pour les services publics, au contraire il a défendu une politique libérale qui a désindustrialisé la France et appauvri nos services publics", a-t-il poursuivi.
Laurent Wauquiez, Édouard Philippe, Nicolas Sarkozy... Michel Barnier a échangé avec de nombreuses personnalités politiques depuis sa nomination
Depuis sa nomination à Matignon, Michel Barnier a mené de nombreux échanges téléphoniques, a appris BFMTV auprès de son entourage.
Il a notamment parlé avec le président du Sénat Gérard Larcher, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Mais aussi Laurent Wauquiez, Édouard Philippe, François Bayrou, les présidents de groupes du bloc central, ou encore Nicolas Sarkozy.
Il échangera prochainement avec Bruno Retailleau. Des appels avec des personnalités de gauche ont aussi eu lieu et auront encore lieu dans les prochaines heures.
"Une dette démocratique": Marine Tondelier assure que la France est passée "du front républicain à l'affront républicain"
La secrétaire nationale des Écologistes a commenté sur BFMTV à la nomination à Matignon de Michel Barnier, et notamment à sa mention d'une "dette financière et écologique".
Marine Tondelier a préféré parler de "dette démocratique". "On ne va pas nous faire avaler la pilule de ce qui s'est passé pendant 60 jours et qui aboutit aujourd'hui à ce fiasco républicain en expliquant qu'il a fait un truc pour l'écologie en 1997", a-t-elle déploré sur notre antenne.
Avant d'ajouter: "Nous sommes passés du front républicain à l'affront républicain."
Éric Ciotti juge Michel Barnier "respectable" mais le "sanctionnera" s'il "participe à la continuité des maux macronistes"
Le président de l'Union des droites pour la République a réagi à la nomination de Michel Barner, membre de son ancienne famille politique.
"La nomination de M. Barnier appelle un homme qui a l'expérience de l'État et qui est respectable", a commenté Éric Ciotti sur BFMTV.
Il a toutefois ajouté: "Je jugerai aux actes", laissant planer la menace d'une censure.
"Je sanctionnerai tous ceux qui participeront à la continuité des maux macronistes", a-t-il prévenu.
Mathilde Panot estime que la nomination de Michel Barnier est "une insulte à la souveraineté populaire"
Invitée sur BFMTV, la cheffe des députés insoumis à l'Assemblée a jugé "choquante" la nomination d'un Premier ministre de droite malgré les résultats des législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire obtenir le plus grand nombre de sièges.
"Je crois que la nomination est une insulte à la souveraineté populaire", a déploré Mathilde Panot.
Selon elle, Michel Barnier sera un "Premier ministre minoritaire" et le gouvernement aura une "orientation macrono-lepéniste".
Les images de Michel Barnier en 1971, âgé de 20 ans et déjà engagé en politique
Plusieurs vidéos d'archives du nouveau Premier ministre ont refait surface quelques minutes après sa nomination.
L'une d'entre elles est datée de 1971, alors que Michel Barnier était âgé de 20 ans. L'étudiant de l'époque était déjà engagé en politique et venait d'être nommé au Haut Comité de la jeunesse, sports et loisirs.
Dans cet extrait, dont le contexte est détaillé dans notre article, il y parle de son attachement pour la Savoie, et plus précisément d'Albertville.
Gabriel Attal quitte Matignon à pied
Après la passation de pouvoir, le désormais ancien Premier ministre a quitté l'hôtel de Matignon pour se rendre à pied à l'Assemblée nationale, qui se trouve à quelques centaines de mètres.
Michel Barnier annonce qu'"il y aura des changements et des ruptures"
Après avoir promis de dire "la vérité" sur la "dette financière et écologique", Michel Barnier a annoncé qu'il y aurait "des changements et des ruptures".
"Je le dis avec humilité, on attend d'un Premier ministre qu’il dise la vérité. On attend de lui qu’on dise la vérité sur la dette financière, sur la dette écologique, sur l’influence de la France en Europe", a-t-il énuméré.
Mais d'après lui, il faudra "davantage agir que parler".
Michel Barnier entend répondre "aux défis, aux colères, aux souffrances, au sentiment d'abandon et d'injustice"
Dans la suite de son discours, le nouveau Premier ministre a annoncé qu'il comptait répondre "aux défis, aux colères, aux souffrances, au sentiment d'abandon et d'injustice qui traversent beaucoup trop nos villes, nos quartiers et nos campagnes".
"Nous sommes dans un moment grave": Michel Barnier assure devenir Premier ministre "avec beaucoup d'humilité"
Michel Barnier a repris les mots de Gabriel Attal en assurant que la France se trouvait "dans un moment grave".
"J'aborde cette période, cette nouvelle page, avec beaucoup d'humilité", a-t-il déclaré après un propos liminaire dédié à sa mère.
Gabriel Attal ovationné lors de la passation de pouvoir avec Michel Barnier
À l'issue de sa prise de parole dans la cour de l'hôtel de Matignon, Gabriel Attal a reçu une longue ovation, notamment de la part des équipes qui l'ont accompagné durant ses huit mois au poste de Premier ministre.
Gabriel Attal estime que "la politique française est malade"
Lors de sa passation de pouvoir, Gabriel Attal estime que "la politique française est malade", citant une "situation politique tout à fait inédite".
Mais l'ancien Premier ministre croit que "la guérison est possible". "À condition que nous acceptions tous de nous placer à la hauteur de cette responsabilité historique, de sortir du sectarisme, de sortir des coups politiques et d'arrêter de tout voir en noir", affirme-t-il.
Attal demande à Barnier de "continuer à faire de l'école une priorité absolue"
Gabriel Attal a une nouvelle fois assuré que "l'école de la République est la mère des batailles".
C'est pourquoi il s'est tourné vers son successeur à Matignon et lui a demandé: "Si je ne devais vous faire qu'une demande Monsieur le Premier ministre, ce serait de continuer à faire de l'école de la République une priorité absolue."
"Huit mois, c'est court": Gabriel Attal évoque sa "frustration" à son départ de Matignon
En faisant le bilan de son passage à Matignon, Gabriel Attal a évoqué une "frustration".
"Huit mois c'est court, c'est trop court. Je ne le cache pas, il y a évidemment une frustration à quitter mes fonctions", a-t-il lancé lors de son discours, dont les principaux enseignements sont à retrouver dans notre article.
Gabriel Attal "félicite chaleureusement" Michel Barnier
Lors de la passation de pouvoir, Gabriel Attal a tenu à "féliciter chaleureusement" son successeur Michel Barnier. Il a notamment salué un "grand élu local" à l'"expérience quasiment inégalée au service de l'État".
"Je veux aussi remercier chaleureusement le président de la République pour la confiance qu'il m'a faite quand il m'a nommé, a-t-il poursuivi. Etre Premier ministre, c'est l'honneur d'une vie."
"La France au cœur": Emmanuel Macron remercie Gabriel Attal pour ses huit mois à Matignon
Le chef de l'État a rendu hommage à son ancien Premier ministre Gabriel Attal.
"Avec le gouvernement, vous avez fait avancer le pays et contribué à son rayonnement dans un moment important, a-t-il écrit dans un post X. Au service de nos concitoyens, la France au cœur."
Gabriel Attal accueille Michel Barnier à Matignon pour la passation de pouvoir
Michel Barnier vient d'arriver dans la cour de Matignon. Il a été accueilli par Gabriel Attal. Les deux hommes, applaudis, vont désormais s'entretenir quelques minutes en privé pour la passation de pouvoir.
Michel Barnier s'est entretenu avec Yaël Braun-Pivet au téléphone
Fraîchement nommé Premier ministre, Michel Barnier s'est entretenu avec la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet lors d'un appel téléphonique, a appris BFMTV.
Michel Barnier quitte son domicile parisien pour se rendre à Matignon
Le nouveau Premier ministre se dirige vers Matignon. Il vient de quitter son domicile parisien.
La cour de l'hôtel de Matignon se prépare pour la passation de pouvoir entre Attal et Barnier
À quelques minutes de la passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Michel Barnier, personnel de Matignon, journalistes et Garde républicaine sont en place dans la cour de l'hôtel.
Les deux hommes sont attendus pour 18 heures.

Christine Lagarde assure que Michel Barnier fera un "excellent Premier ministre"
La présidente de la Banque centrale européenne a tenu à féliciter l'ancien Commissaire européen, devenu nouveau locataire de Matignon.
"Nous nous connaissons depuis longtemps; vous ferez un excellent Premier ministre, au service de la France, des Français et de l’Europe", a écrit Christine Lagarde sur son compte X.
Élisabeth Borne adresse ses "félicitations républicaines" à Michel Barnier et l'appelle à "trouver des compromis"
Sur son compte X, Élisabeth Borne a adressé "toutes (s)es félicitations républicaines à Michel Barnier pour sa nomination".
La désormais députée du Calvados a ensuite poursuivi: "Dans l'intérêt de notre pays, il sera nécessaire de trouver des compromis de la gauche progressiste à la droite républicaine."
L'ancienne Première ministre a également remercié "l'engagement au service du pays" de son successeur à Matignon, Gabriel Attal.
Lucie Castets estime que la politique de Michel Barnier sera "la poursuite de celle d'Emmanuel Macron, voire pire"
Dans une interview accordée à Mediapart, la candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon a vivement déploré la nomination de Michel Barnier.
"C’est une décision qui va à rebours de la logique de nos institutions. Il est très problématique qu’Emmanuel Macron ait pris autant de temps pour arriver à cet aboutissement", a commenté Lucie Castets, mettant en avant le fait que la coalition de gauche ait obtenu le plus de sièges aux législatives.
Elle a ajouté: "Tout indique que sa politique sera la poursuite de celle d’Emmanuel Macron. Voire pire: qu’il a fait des concessions a priori vis-à-vis du RN."
Attal affirme qu'être Premier ministre a été "l'honneur de (sa) vie"
"En un mot : merci": dans une vidéo publiée sur son compte X, Gabriel Attal remercie les Français et affirme qu'être Premier ministre a été "l'honneur de (sa) vie".
Se projetant vers l'avenir, le chef des députés Ensemble pour la République affirme que sa "détermination à agir pour les valeurs de la République est intacte".
Éric Ciotti déplore "la dilution d’une certaine droite dans le macronisme"
Le président contesté de LR Eric Ciotti adresse à Michel Barnier ses "souhaits de réussite", saluant "un homme respectable" sur son compte X.
Toutefois, "sa nomination est malheureusement le symbole de la dilution d’une certaine droite dans la macronisme", dénonce celui qui vient de lancer sa propre formation, l'Union des droites pour la République.
"Elle confirme l’alliance électorale secrète bâtie avec Emmanuel Macron pendant les législatives. Michel Barnier ne pourra réellement gouverner qu’à travers une coalition avec les groupes de la macronie qui ont échoué depuis 7 ans", juge Éric Ciotti, qui s'est allié au RN aux législatives.
"Il va donner le maximum": Isabelle Barnier réagit à la nomination de son mari à Matignon
Isabelle Barnier, épouse de Michel Barnier, a déclaré au micro de BFMTV que son mari était "concentré" et "sérieux".
"Il va faire au mieux, il va donner le maximum", a-t-elle ajouté.
"Arrogance", "grand déclassement"... Ce que disait Michel Barnier d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Depuis 2017, l'ancien ministre et commissaire européen de droite a pourtant critiqué à de nombreuses reprises la politique du chef de l'État.
Retrouvez ses déclarations passées dans notre article.
La présidente de la Commission européenne assure que Barnier a "les intérêts de l'Europe et de la France à cœur"
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, affirme sur X que Michel Barnier a "les intérêts de l'Europe et de la France à cœur".
François Hollande affirme que le RN a "donné une forme de quitus" à la nomination de Michel Barnier
Le Rassemblement national (RN) a "donné une forme de quitus" à la nomination de Michel Barnier à Matignon, dénonce le député et ancien président socialiste François Hollande, pour qui le nouveau Premier ministre devra "s'en expliquer" devant l'Assemblée.
"Il y a la quasi certitude" que, si Michel Barnier a pu être désigné par le président Macron, "c'est parce que le RN, précisément l'extrême droite, a donné une forme de quitus", a analysé François Hollande, qui s'exprimait devant des journalistes à la foire de Châlons-en-Champagne. "Je crois qu'il aura devant l'Assemblée à s'en expliquer", a-t-il ajouté.
"Élection volée", "crise de régime"... Le NFP dénonce la nomination de Michel Barnier
Les différents leaders des partis du Nouveau Front populaire ont unanimement dénoncé la nomination de Michel Barnier, un membre des Républicains, au rôle de Premier ministre.
Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier... Retrouvez les réactions à gauche dans notre article.
Éric Coquerel affirme que le groupe LFI "va censurer" Michel Barnier
Le député LFI Éric Coquerel confirme au micro de BFMTV que son groupe "va censurer" Michel Barnier à l'Assemblée nationale.
"Je ne vois pas comment faire autrement", ajoute l'élu de Seine-Saint-Denis. Dans les couloirs du palais Bourbon, il dénonce également un "deal avec le RN" qui ne censurera pas a priori le nouveau Premier ministre.
INFO BFMTV. Le PCF censurera aussi Michel Barnier à l’Assemblée nationale
Comme le PS, le PCF votera la censure de Michel Barnier à l’Assemblée nationale, a appris BFMTV de sources concordantes.
La présidente de l'Assemblée demande à Macron de "convoquer une session extraordinaire dans les meilleurs délais"
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet demande à Emmanuel Macron de "convoquer une session extraordinaire dans les meilleurs délais".
"Le Premier ministre Michel Barnier doit pouvoir s'exprimer rapidement devant la Représentation nationale et nous permettre de reprendre nos travaux entamés sous la précédente législature pour répondre aux attentes des Français", écrit-elle sur son compte X.
INFO BFMTV. Le PS censurera Michel Barnier à l’Assemblée nationale
Le Parti Socialiste censurera Michel Barnier à l’Assemblee nationale, a appris BFMTV de sources concordantes.
"En imposant à la tête du Gouvernement, le représentant d’une force politique sortie vaincue des dernières élections législatives, qui a recueilli moins de 10% des suffrages, il piétine le vote des Françaises et des Français", a dénoncé peu après le parti dans un communiqué.
Roussel estime que la nomination de Barnier est "un bras d'honneur aux Français"
Fabien Roussel estime que la nomination de Michel Barnier à Matignon est "un bras d'honneur aux Français qui aspirent au changement".
"Libéral, européiste, anti-social, Barnier est aux antipodes du message envoyé par les Français aux législatives", écrit le patron du PCF sur X.
Thierry Beaudet adresse à Michel Barnier ses "plus sincères voeux de réussite"
Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) Thierry Beaudet, adresse au Premier ministre Michel Barnier ses "plus sincères vœux de réussite" dans un message sur X.
"Il est temps de s’intéresser au pays et aux Français", juge celui qui était un temps pressenti pour diriger le gouvernement.
Barnier Premier ministre: Lisnard salue une nomination qui met "fin à un blocage"
David Lisnard adresse ses "félicitations" au nouveau Premier ministre Michel Barnier et salue une nomination qui met "fin à un blocage très préjudiciable à la direction de la France".
"Les réalités et défis financiers, sécuritaires, migratoires, économiques, numériques, écologiques, éducatifs, sociaux, culturels, démographiques, géopolitiques, l’exigent", écrit sur son compte X le maire LR de Cannes, dont le nom circulait pour Matignon.
Marine Le Pen "ne participera pas à un gouvernement" mené par Michel Barnier
Marine Le Pen affirme au micro de LCI que son parti "ne participera pas à un gouvernement" mené par Michel Barnier.
"Il n'est pas de nos idées", affirme la cheffe des députés RN.
INFO BFMTV. La passation entre Gabriel Attal et Michel Barnier aura lieu à 18 heures
La passation entre Gabriel Attal et Michel Barnier aura lieu à 18 heures, selon les informations de BFMTV.
Laurent Wauquiez juge que Michel Barnier a "tous les atouts pour réussir"
"Michel Barnier est un homme d'une grande qualité", déclare à BFMTV Laurent Wauquiez.
Le nouveau Premier ministre a, selon le président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale, "tous les atouts pour réussir dans la difficile mission qui lui est confiée".
Xavier Bertrand adresse à Michel Barnier ses "vœux de succès"
Le patron des Hauts-de-France Xavier Bertrand, un temps pressenti à Matignon, adresse au nouveau Premier ministre Michel Barnier tous ses "vœux de succès au service de la France et dans l'intérêt des Français", dans un message posté sur X.
Édouard Philippe prêt à "aider" Michel Barnier
Édouard Philippe adresse sur son compte X ses "félicitations chaleureuses" au nouveau Premier ministre Michel Barnier.
"Sa tâche s’annonce rude mais la difficulté ne lui a jamais fait peur. Et nous serons nombreux à l’aider", promet le patron du parti Horizons, candidat à la prochaine élection présidentielle.
Marine Le Pen "exige" que Michel Barnier "respecte" les électeurs du RN
"Nous exigerons que le nouveau chef du Gouvernement respecte les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national, qu’il respecte leur personne et leurs idées", déclare Marine Le Pen après la nomination de Michel Barnier à Matignon.
"Nous serons attentifs au projet qu’il portera, et attentifs à ce que les aspirations de nos électeurs, qui représentent un tiers des Français, soient entendues et respectées", écrit la leader du RN sur son compte X.
Olivier Faure estime que "nous entrons dans une crise de régime"
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure estime que "nous entrons dans une crise de régime", après la nomination à Matignon de Michel Barnier.
Nomination de Barnier: Bardella “prend acte” mais attend de “juger son discours de politique générale”
“Après une attente interminable, indigne d’une grande démocratie, nous prenons acte de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre d'Emmanuel Macron”, a écrit Jordan Bardella sur X.
Le président du Rassemblement national a toutefois affirmé que son parti jugera “sur pièces son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et son action”.
“Nous plaiderons pour que les urgences majeures des Français, le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration, soient enfin traitées”, a-t-il ajouté soulignant que le RN se réservait “tout moyen politique d'action si ce n'était pas le cas dans les prochaines semaines”.
Mélenchon juge que "l'élection a été volée" et appelle à la "mobilisation la plus puissante que possible"
Jean-Luc Mélenchon estime que "l'élection a été volée au peuple français" après la nomination de Michel Barnier. Il appelle également à la "mobilisation la plus puissante que possible".
Selon l'Élysée, le président s'est assuré que le prochain gouvernement "réunisse les conditions pour être le plus stable possible"
Dans un communiqué l'Élysée affirme qu'Emmanuel Macron "s'est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réunissent les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement".
Macron a chargé Barnier de “constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays”
D’après l’Élysée, Emmanuel Macron a “chargé” Michel Barnier, tout juste nommé, de “constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français”.
Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier Premier ministre
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la nomination du nouveau Premier ministre. Après plusieurs semaines de suspense, Emmanuel Macron a enfin fait part de sa décision. Son choix s'est arrêté sur Michel Barnier.