Michel Barnier sera présent à la rentrée parlementaire d'Horizons ce mercredi

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier à Matignon le 5 septembre 2024. - Stéphane de Sakutin
L'ESSENTIEL
- Pas de précipitation. Michel Barnier est devenu Premier ministre début septembre après une longue attente, mais ne devrait pas nommer tout de suite son gouvernement. Le nouveau locataire de Matignon continue ses consultations. Lire la brève
- Le nouveau Premier ministre, "je le jugerai sur pièces, ce qui ne sous-entend pas qu'il n'y aura pas de censure durant son action", a annoncé le patron du RN Jordan Bardella ce week-end. Lire l'article
- Dans l'après-midi, à partir de 17h30, les ministres démissionnaires Bruno Le Maire et Thomas Cazenave seront auditionnés sur le budget par la commission des Finances à l'Assemblée nationale. Lire la brève
De droite avec des ministres de gauche et du centre: le casse-tête du futur gouvernement Barnier
Le parti de droite LR a confirmé qu'il devrait bien être du gouvernement de Michel Barnier. Mais pour le nouveau Premier ministre, la formation d'une équipe qui doit aussi comprendre des "gens de gauche" et "peut-être" des sortants reste un défi face à une Assemblée nationale fracturée.
Le nouveau locataire de Matignon, qui n'a pas manqué de critiquer Emmanuel Macron par le passé, entend mettre sa patte sur cette équipe, alors que le chef de l'Etat a promis de se tenir davantage en retrait.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Gérard Larcher "croit" que la droite "pourra participer au gouvernement"
La droite va sans doute participer au gouvernement de Michel Barnier car le Premier ministre a "fait siennes" ses principales propositions, a estimé le président (LR) du Sénat Gérard Larcher dans un entretien au Figaro publié ce soir.
"Le Premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement", déclare le président de la chambre haute.
"Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu'il puisse nous apporter les garanties nécessaires. J'ai confiance en lui", ajoute-t-il.
Michel Barnier sera présent à la rentrée parlementaire d'Horizons mercredi
Le parti Horizons, d'Édouard Philippe, annonce que Michel Barnier sera présent à sa rentrée parlementaire, à Reims mercredi.
Réforme des retraites, pouvoir d'achat, système de santé... Le groupe Liot fixe ses priorités auprès de Michel Barnier
Lors d'un entretien de 45 minutes environ, le groupe indépendant Liot à l'Assemblée nationale a fixé ses priorités auprès de Michel Barnier cette après-midi.
D'après une lettre donnée par les députés Liot au Premier ministre, que s'est procurée BFMTV, ce groupe souhaite entre autres que le nouveau gouvernement mène "une nouvelle discussion" sur la réforme des retraites "avec les partenaires sociaux", engage de manière "urgente" "des réformes permettant d'améliorer le pouvoir d'achat", ou encore "négocie une refonte du mécanisme européen de fixation des prix de l'électricté".
Liot appelle également à se pencher sur les "inquiétudes graves" des Français en matière de santé, à renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain, ou à s'atteler à la "vie chère" dans les territoires des Outre-mer.
"Seul un changement radical dans la conduite de la politique de l'État par l'écoute et la concertation pourra permettre de relever les défis qui attendent le pays", écrit le président du groupe, Stéphane Lenormand dans la lettre.


Bruno Le Maire dit "ne pas cacher son émotion" lors de sa dernière audition à la commission des Finances
Le ministre démissionnaire de l'Économie, Bruno Le Maire, est auditionné pour la dernière fois sur le budget par la commission des Finances à l'Assemblée nationale.
"Mesdames et messieurs les députés, je ne vous cache pas mon émotion vu que ce sera la dernière commission des Finances à laquelle je participerai, après 35 auditions, 5 années passées à la commission des Finances quand j'étais député", a-t-il déclaré.
Le député Modem, Richard Ramos, estime que son parti "rentrera" au gouvernement
"Le Modem rentrera" au gouvernement, a estimé le député Modem du Loiret Richard Ramos sur le plateau de BFMTV. "François Bayrou ne voudra pas qu'on se défile", a-t-il ajouté soulignant toutefois qu'il ne pense pas que ce dernier redeviendra ministre.
Vers un retour d'un ministère de l'Immigration? Michel Barnier "veut traiter avec sérieux le sujet" selon Matignon
Franceinfo a dit avoir appris ce lundi 9 septembre que Michel Barnier réfléchissait au retour d'un ministère de l'Immigration. Un ministère crée en 2007 sous le gouvernement de François Fillon puis supprimé en 2010.
Aucune décision n'a encore été prise et "rien n'est acté" à Matignon, selon nos informations.
"Le Premier ministre se méfie des effets d’annonce et veut traiter avec sérieux le sujet de l’immigration. Sur la méthode, comme sur les contours de cette politique très importante pour les Français, il réfléchit aux moyens les plus efficaces pour obtenir des résultats", nous indique Matignon.
Barnier aura une première rencontre demain avec les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République
Michel Barnier rencontrera demain pour la première fois les députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (Ex-Renaissance) lors de ses journées parlementaires à Rosny-sur-Seine, près de Paris, a-t-on appris auprès de Matignon et d'EPR.
"J'ai convenu avec le Premier ministre qu'il viendrait pour une première rencontre avec le groupe à 19h", a écrit le président d'EPR, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal, dans un message à ses membres.
Selon les présidents du groupe Liot, Michel Barnier souhaite "plus de travail et moins de communication" à Matignon
Selon les députés et présidents de Liot, Stéphane Lenormand et Christophe Naegelen, Michel Barnier a marqué une volonté de "changer de politique" et de "méthode", avec "plus de travail et moins de communication".
Il a admis selon Christophe Naegelen, qu'il était à Matignon "en CDD et que la durée serait peut-être courte" s'il ne trouvait pas de majorité pour le soutenir.
Le président du groupe Liot déclare avoir rencontré Barnier pour dire leurs "priorités"
Le Premier ministre Michel Barnier a reçu à Matignon des responsables du groupe indépendant Liot cet après-midi.
À la fin de cette rencontre, le président du groupe à l'Assemblée nationale, Stéphane Lenormand, a déclaré à BFMTV qu'ils n'étaient pas venus "pour participer" à la composition d'un gouvernement ou pour "donner des noms" mais "vraiment" pour dire à Michel Barnier quelles étaient les "priorités sur lesquelles les Françaises et les Français souhaitent des réponses rapides". A savoir "la décentralisation, les territoires, le pouvoir d'achat, la santé et la sécurité".
"Nous sommes un groupe pragmatique, nous ne sommes pas dans une logique de parti", a-t-il ajouté.
Deux députés quittent Renaissance et rejoignent le groupe Horizons
Après Charlotte Parmentier-Lecoq ce matin, c'est Xavier Roseren qui rejoint cet après-midi le groupe Horizons, quittant Renaissance.
Le député RN du Loiret, Thomas Ménagé, rappelle que son parti ne "participera pas" au gouvernement de Michel Barnier
S'il répète que le Rassemblement national ne compte pas censurer "à priori" Michel Barnier, le député du Loiret, Thomas Ménagé, rappelle au micro de BFMTV que son parti "ne participera pas au gouvernement" du nouveau Premier ministre car ils sont dans "l'opposition" et ne "partagent pas le même programme et le même positionnement politique".
Thomas Ménagé tient également à "rappeler" que pour qu'il y ait des "relations sereines de travail", il faut éviter au sein du prochain gouvernement des "profils qui ont tenu des propos outranciers et violents à l'égard des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national", pensant par exemple à Xavier Bertrand.
Le député RN du Loiret précise que ce "n'est pas à lui de faire le casting". "De la même manière que nous n'étions pas le DRH de monsieur Macron, nous ne sommes pas le DRH de monsieur Barnier", déclare-t-il.
Les représentants du groupe Liot sont arrivés à Matignon
Après avoir échangé vendredi avec les responsables LR, puis avec les pontes de l'ex-majorité présidentielle ce week-end, Michel Barnier reçoit maintenant les responsables du groupe indépendant Liot. Le Premier ministre poursuit les consultations afin de composer son gouvernement.
Il est revenu à Matignon après son déjeuner avec Emmanuel Macron.
Pourquoi le Modem a décidé de changer de place à l'Assemblée nationale
Les députés du mouvement démocrate de François Bayrou (Modem) ont décidé de déménager sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Ils seront désormais à gauche du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance), et non plus à droite, où ils étaient jusqu'à présent, comme le fait remarquer La Tribune Dimanche. Cela rapproche donc ces députés du camp de la gauche et les replace au centre de l'Assemblée.
Marc Fesneau, le président du groupe Modem à l'Assemblée nationale et ministre démissionnaire de l'Agriculture, a expliqué à l'hebdomadaire qu'il a ainsi "voulu montrer" qu'ils étaient "centraux, y compris physiquement".
Retrouvez plus d'informations sur le changement de place du Modem à l'Assemblée dans notre article.
Jean-Michel Blanquer "n'est pas candidat" au gouvernement de Michel Barnier
L'ancien ministre de l'Éducation nationale de 2017 à 2022, Jean-Michel Blanquer, a assuré ce matin sur le plateau de France 2 qu'il n'était pas "candidat" au poste de ministre.
"Je n'ai pas besoin de retourner au gouvernement", a-t-il déclaré tout en disant "penser du bien" de Michel Barnier.
Michel Barnier et Gabriel Attal "ont eu un échange chaleureux" au téléphone ce matin
L'entourage de Michel Barnier déclare à BFMTV que le nouveau Premier ministre a eu "un échange chaleureux et amical avec Gabriel Attal ce matin au téléphone".
"Ils ont tous les deux à cœur que les choses avancent dans le bon sens", nous est-il précisé.
La question de savoir si Michel Barnier sera invité à la rentrée du bloc présidentiel Renaissance, présidé par Gabriel Attal, ce mardi se pose toujours.
Michel Barnier déjeune à l'Élysée avec Emmanuel Macron
Le Premier ministre Michel Barnier est attendu à 13h15 à l'Élysée pour déjeuner avec Emmanuel Macron, a appris BFMTV de sources concordantes.
Yaël Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à travailler avec macronistes et LR
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet appelle socialistes et écologistes à rejoindre "la majorité relative", constituée selon elle par les centristes et LR à l'Assemblée, alors que la gauche prévoit au contraire de censurer le gouvernement Barnier.
Le Premier ministre "n'est en aucun cas obligé d'aller chercher des majorités avec le Rassemblement national. Il a déjà tout l'arc central qui est l'arc en majorité relative à l'Assemblée nationale et qui m'a élue au perchoir. Il ne tient qu'au groupe socialiste, au groupe écologiste de travailler avec nous pour pouvoir élargir cette majorité", dit-elle sur Europe 1.
Éric Coquerel estime que "l'exécutif s'est mis dans les mains du RN"
Invité de France Info, le député insoumis Éric Coquerel accuse "l'exécutif" de s'être "mis dans les mains du Rassemblement national" en "testant tous les Premier ministre" et en "demandant à madame Le Pen ce qu'elle ferait". Autrement dit, si elle censurerait ou non le successeur de Gabriel Attal.
Le Modem Ramos considère que la nomination de Barnier est "une erreur politique" de Macron
Le député du Modem Richard Ramos estime sur BFMTV que la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre est "une erreur politique" d'Emmanuel Macron.
"Les LR ont été les seuls à ne pas être dans l'arc républicain", en ne donnant aucune consigne de vote contre l'extrême droite au second tour des élections législatives, se justifie l'élu du Loiret.
Richard Ramos s'en prend également à "une partie des socialistes", les accusant d'avoir "fait en sorte" que Bernard Cazeneuve ne soit pas Premier ministre. L'ex du PS aurait trouvé grâce à ses yeux, de même que le président de son parti, François Bayrou, explique-t-il.
Braun-Pivet "n'a pas eu de réponse à ce jour" sur sa demande d'ouverture d'une session extraordinaire à l'Assemblée
Les députés vont-ils se réunir à l'Assemblée nationale avant le 1er octobre? Emmanuel Macron acceptera-t-il l'ouverture d'une session extraordinaire demandée par plusieurs groupes parlementaires mais aussi par la présidente du Palais Bourbon et membre de son camp, Yaël Braun-Pivet?
"Je n'ai pas de réponse à ce jour", répond l'intéressée sur Europe 1, avant de mettre en avant "deux raisons" pour accepter sa demande. Premièrement, "je considère que si le gouvernement est nommé il doit se présenter devant la représentation nationale", explique-t-elle, ajoutant:
"Je ne conçois pas que des ministres puissent travailler pendant 15 jours, donner des interviews, sans répondre devant la représentation nationale."
Yaël Braun-Pivet souligne ensuite la possibilité de travailler dès maintenant sur des "textes transpartisans" concernant "des sujets sur lesquels nous pourrions avancer très rapidement".
François Hollande votera la censure de la gauche contre Michel Barnier
"Je considère que nous avons un gouvernement de droite, soutenu par l'extrême droite", dénonce François Hollande sur France Inter, en réaction à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre.
"L'extrême droite n'est pas dans la majorité, mais elle soutient sans participation", estime l'ancien président socialiste. Avant de préciser qu'il votera la motion de censure promise par la gauche.
"Comment voulez-vous que nous puissions donner notre accord à ce gouvernement", questionne-t-il, soulignant que, lors des élections législatives, "les Français ont voulu écarter l'extrême droite" au second tour et souhaitaient "qu'il n'y ait pas de continuité avec Emmanuel Macron".
Christian Estrosi n'est "pas mal à l'aise", même si le RN dit mettre Michel Barnier sous sa "surveillance"
Le RN ne cache pas son rôle prépondérant concernant le gouvernement Barnier, répétant que celui-ci est "sous surveillance". Pas de quoi mettre dans l'embarras le maire de Nice Christian Estrosi, membre du parti d'Édouard Philippe, Horizons.
"Ça ne me met pas à l'aise", dit-il sur BFMTV-RMC, avançant que Michel Barnier est un "homme de consensus".
"Si le RN veut faire de la politique politicienne, je connais aussi les valeurs de Michel Barnier qui sait parler, sait entendre, mais qui n’a jamais franchi la barre en direction des extrêmes. C’est aussi cela qui me met en confiance", déclare l'édile.
Anne Hidalgo "ne voit pas ce que des gens de gauche auraient à faire" dans le futur gouvernement
Des ministres de gauche prendront-ils part au gouvernement Michel Barnier? Oui, selon l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, invité de BFMTV ce dimanche. Mais cette prise de position n'est pas confirmée par les intéressés. Du moins pour ce qui est des socialistes, dont le premier secrétaire Olivier Faure a promis qu'ils n'entreraient pas au gouvernement.
Bien que très critique de la direction, la maire PS Anne Hidalgo est sur la même ligne:
"Ce sera un gouvernement de droite. Je ne vois pas ce que des gens de gauche auraient à y faire", explique l'édile sur RLT, jugeant néanmoins que "toutes les bonnes idées qui permettraient à notre pays de s'en sortir, il faudra essayer de les mettre en avant".
Michel Barnier reçoit les représentants groupe Liot cet après-midi
Michel Barnier poursuit ses consulations par téléphone et en physique avec plusieurs personnalités politiques ce lundi, précise Matignon à BFMTV.
Après avoir échangé vendredi avec les responsables LR, puis avec les pontes de l'ex-majorité présidentielle ce week-end, le nouveau Premier ministre reçoit notamment les représentants du groupe indépendant Liot à l'Assemblée nationale ce lundi.
Stéphane Lenormand et Christophe Naegalen, respectivement président et vice-président du groupe, sont attendus à 15 heures à Matignon.
Karl Olive ne refuserait pas d'entrer au gouvernement
Que dirait Karl Olive si le nouveau Premier ministre, Michel Barnier (LR), lui proposait d'entrer au gouvernement?
"Quand on est amoureux du pays comme moi je peux l’être, si on peut être utile, il ne faut pas se poser de question", répond le député Ensemble pour la République sur TF1, se disant "heureux" de la nomination de ce dernier.
Ce qui n'est pas le cas de tous au sein de la majorité présidentielle, comme en attestent certaines critiques au sein de Renaissance ou du Modem.
Emmanuel Macron sifflé lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
Ce dimanche, Emmanuel Macron a été copieusement sifflé durant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
La séquence s'est déroulée lorsque la tribune officielle a été filmée par les caméras et que les écrans géants du stade ont montré le président de la République et Andrew Parsons, président du Comité international paralympique.
La première image de Michel Barnier avec Emmanuel Macron depuis son arrivée à Matignon
Leur première apparition publique ensemble depuis le début de la crise politique. Le président de la République Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Michel Barnier ont été aperçus à la tribune officielle du Stade de France ce dimanche 8 septembre lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
Michel Barnier était présent en tribune, derrière Brigitte Macron et aux côtés de la ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra.

Le ministre démissionnaire Roland Lescure ne souhaite pas rester au gouvernement
Dans le gouvernement démissionnaire, certains se verraient bien rester aux manettes sous la houlette du nouveau Premier ministre Michel Barnier. D'autres non. Roland Lescure, ministre démissionnaire chargé de l'Industrie, indique ainsi dans Libération qu'il "ne souhaite pas faire partie du gouvernement".
Celui qui a été élu vice-président de l'Assemblée nationale en juillet n'est pas vraiment enthousiaste après la nomination de Michel Barnier. "Ce n'est pas une question de personne", dit-il déplorant toutefois que celui-ci ait mené une campagne "à droite toute" lors de la primaire de LR en 2021.
"Mais l’essentiel est ailleurs: c’est l’équation politique qui accompagne sa nomination", précise le député représentant les Français d'Amérique du Nord. Et pour cause: Michel Barnier est "sous surveillance" du RN, pour reprendre les mots de Marine Le Pen. Autrement dit, son gouvernement ne peut tenir si l'extrême droite décide, comme la gauche, de le censurer.
Face à la tentation de satisfaire le RN sur certaines mesures pour ne pas être renversé, Roland Lescure prévient: "les solutions du Rassemblement national ne peuvent pas faire partie de l’équation. Si on doit aller piocher dans le programme du RN, ce sera sans moi."
Christian Estrosi invité de BFMTV et RMC
Le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), est l'invité du "Face-à-face" présenté par Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC ce lundi à 8h30.
Jean-Pierre Raffarin affirme qu'il "y aura des gens de gauche" dans le gouvernement de Michel Barnier
Invité sur BFMTV, Jean-Pierre Raffarin, qui a été Premier ministre et compté Michel Barnier dans son gouvernement, est catégorique: "il y aura des gens de gauche" parmi les ministres du nouveau chef du gouvernement.
Alors que l'hypothèse Bernard Cazeneuve a été évoquée pour Matignon, "les socialistes se sont fait dévorer par l'extrême gauche", a estimé l'ex-Premier ministre.
"On a bien vu que les solutions socialistes n'étaient pas supportées par les élus socialistes (...) ils ont accepté que la stratégie soit dominée par Jean-Luc Mélenchon", a-t-il ajouté.
Bruno Le Maire auditionné par les députés de la commission des finances ce lundi
Le ministre démissionnaire de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle, qui ne s'est pas présenté aux élections législatives en juin, va retrouver les couloirs de l'Assemblée nationale ce lundi 9 septembre.
Bruno Le Maire et son collègue Thomas Cazenave, ministre démissionnaire délégué chargé des comptes publics vont être auditionnés par les députés de la commission des finances ce lundi 9 septembre, à partir de 17h30, "sur la situation budgétaire 2024".
Les deux ministres sortants ont fait état d'un dérapage de 16 milliards d'euros et seront sous le feu roulant des questions de la commission, avant le début de l'examen du budget 2025 le 1er octobre.
Les consultations de Michel Barnier se poursuivent ce lundi, les représentants du groupe Liot reçus à Matignon
Un jour sans fin? Lundi dernier, Emmanuel Macron poursuivait ses consultations à l'Elysée dans l'espoir de trouver le nom du Premier ministre qui ne serait pas censuré par l'Assemblée nationale.
Ce lundi 9 septembre, c'est Michel Barnier, nommé Premier ministre par le président de la Republique jeudi dernier, qui va continuer ses consultations à Matignon afin de constituer un gouvernement qui ne soit pas censuré par les députés dans les prochaines semaines.
Débuté vendredi avec Les Républicains et des figures du camp macroniste, le tour de table se poursuit cet après-midi, à partir de 15 heures, avec la réception des responsables du groupe Liot.
Quatre jours après avoir été nommé, Michel Barnier essaye de composer un gouvernement
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce lundi 9 septembre.
Alors que Michel Barnier est devenu Premier ministre jeudi dernier, tous les regards sont désormais tournés vers Matignon, où les consultations se poursuivent pour tenter de composer un gouvenement qui échappe à une censure de l'Assemblée nationale.