Gouvernement: Hollande estime qu'un 49.3 ne doit pas directement donner lieu à une censure

François Hollande le 6 mars 2024 au palais de l'Élysée. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
L'ESSENTIEL
- François Bayrou recevra lundi et mardi les chefs de différentes groupes parlementaires à Matignon. Lire la brève
- La France insoumise, invitée à échanger nouveau Premier ministre, refuse de se rendre à Matignon et dénonce une "comédie". Lire la brève
- François Bayrou promet qu'il sera "un Premier ministre de plein exercice et de complémentarité" avec Emmanuel Macron, après avoir forcé le président de la République à le nommer. Lire l'article
Bayrou va consulter les forces politiques pour constituer son gouvernement
François Bayrou recevra à compter de lundi les forces politiques, en quête d'une solution viable pour former un gouvernement à même de faire passer, sans majorité, un projet de budget.
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du lunid 16 décembre, il suffit de cliquer ici
Marine Le Pen ne regrette pas "un seul instant" la censure
Marine Le Pen a déclaré ne pas regretter "un seul instant" la censure du gouvernement Barnier et qualifié les partis politiques qui s'y sont opposés de "tartuffes", dimanche lors d'un meeting à Etrépagny (Normandie).
"En observant (...) l'étalage de médiocrité et de bassesse de nos opposants politiques, cette décision, je ne la regrette pas", a affirmé la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, à plus de 1.000 sympathisants réunis dans une discothèque de cette ville située dans l'Eure.
"En dix jours, tous ces partis de tartuffes se sont mués (...) en un véritable parti unique (...) qui était déjà une entente électorale contre nature (...) prête à tout pour s'attribuer des postes ministériels", a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen a assuré que cette censure avait été décidée "avec calme et détermination" pour protéger à la fois ses électeurs et les Français, de "40 milliards d'impôts supplémentaires, de la hausse continue des prix de l'énergie" ou encore de "l'immigration toujours plus massive".
Plus d'informations ici.
Hollande contredit Faure et estime que l'utilisation du 49.3 par le gouvernement ne doit pas automatiquement déclencher le vote d'une censure par les socialistes
François Hollande estime que l'utilisation d'un article 49.3 par le gouvernement ne doit pas entraîner le vote par les députés socialistes d'une motion de censure.
"Ce ne doit pas être posé comme un principe absolu", assure l'ancien président de la République, qui estime qu'"il faut quand même qu'un budget soit voté".
Il contredit ainsi le patron du PS Olivier Faure qui a annoncé vendredi que toute utilisation du 49.3 par le gouvernement entraînerait un vote des socialistes en faveur d'une censure.
François Hollande demande à François Bayrou de convoquer une conférence sociale sur les retraites
François Hollande demande au Premier ministre François Bayrou de convoquer une "conférence sociale, avec les partenaires sociaux, pour rediscuter d'un certain nombre de paramètres" de la réforme des retraites adoptée en 2023 et "discuter de ce qui peut être modifié, corrigé dans cette réforme", évoquant la possibilité d'une "suspension" de la réforme "le temps que la conférence donne ses résultats".
"Ce sera en 2027 que la question des retraites sera de nouveau posée" à l'occasion de l'élection présidentielle, assure le député de Corrèze, qui écarte la possibilité d'une abrogation avant le scrutin, défendue par le Nouveau Front populaire lors de la campagne pour les élections législatives.
"On sait très bien que le gouvernement, pas plus celui-là que le précédent, ne voudra pas s'engager sur l'abrogation", estime l'ancien président de la République.
Mathilde Panot annonce que La France insoumise refuse de se rendre à Matignon demain pour rencontrer François Bayrou
La présidente des députés La France inoumise Mathilde Panot annonce avoir été "contactée par Matignon en vue d’un rendez-vous ce lundi avec le Premier ministre François Bayrou".
"Nous refusons de nous rendre à ce rendez-vous", indique Mathilde Panot sur le réseau X.
"Puisque que le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement et ne s'est pas encore présenté devant l'Assemblée nationale, nous ne participerons pas à de telles discussions", développe-t-elle dans un communiqué, rappelant que les députés LFI voteront en faveur de la censure du futur gouvernement de François Bayrou.
Le Parti socialiste votera la censure du gouvernement en cas de nouvelle loi immigration
Interrogé sur BFMTV pour savoir si une nouvelle loi immigration, voulue par gouvernement démissionnaire de Michel Barnier et dont l'examen au Parlement devait débuter en janvier, entraînerait un vote du Parti socialiste en faveur d'une censure du gouvernement, le président des députés socialistes Boris Vallaud a répondu "oui".
Le député des Landes souhaite que François Bayrou s'engage "à ce qu'il n'y ait pas de loi" immigration en janvier au Parlement, "parce qu'elle est un grand mensonge fait aux Françaises et aux Français. Les décrets d'application de la dernière loi", promulguée en janvier, "n'ont pas tous été pris".
Il assure par ailleurs que le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, en faveur de ce nouveau texte et qui souhaite rester au gouvernement, "ne peut pas rester pour faire cette loi-là", notamment parce que ce qu'il propose est "ce qui a été censuré par le Conseil constitutionnel" dans la dernière loi: "Est-ce qu'il va modifier la Constitution? Il n'a pas la majorité pour le faire", souligne Boris Vallaud.
Marine Le Pen et Jordan Bardella seront reçus par François Bayrou demain à 9 heures
Marine Le Pen et Jordan Bardella seront reçus à Matignon par le Premier ministre François Bayrou demain à 9 heures indique l'entourage du Rassemblement national à BFMTV.
D'autres rencontres auront ensuite lieu avec les autres représentants des différents groupes de l'Assemblée nationale. L'ordre des rencontres coïncidera avec l'importance du groupe dans l'Hémicycle.
Après le RN, ce sera donc au tour de représentants macronistes d'Ensemble pour la République de rencontrer François Bayrou, puis à des membres de La France insoumise, du Parti socialiste, des Républicains, du Modem (parti dont François Bayrou est président), d'Horizons, du groupe Libertés indépendants, outre-mer et territoires (Liot), du Parti communiste et enfin de l'Union des droites pour la République (UDR), le parti d'Éric Ciotti allié au RN.
Le PS demande à Bayrou l'abrogation de la réforme des retraites et le retour à 62 ans dans un premier temps
Le Parti socialiste "demande" toujours au gouvernement, maintenant au Premier ministre François Bayrou, l'"abrogation" de la réforme des retraites "injuste" adoptée en 2023.
"Il faut que cette réforme soit gelée, suspendue", défend sur BFMTV le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud.
"Je demande un retour à la situation telle qu'elle était, comme le fait le front syndical uni, avant la réforme de Madame Borne", soit à "62 ans", assure-t-il, précisant que le retour de l'âge de départ en retraite à 60 ans, défendu par le Nouveau Front populaire lors de la campagne pour les élections législatives, reste "un objectif" pour le Parti socialiste.
Boris Vallaud a échangé avec François Bayrou "hier dans la soirée", le Premier ministre compte recevoir les chefs de parti "lundi ou mardi"
Le président du groupe des députés socialistes Boris Vallaud assure sur BFMTV avoir échangé avec François Bayrou "hier dans la soirée" au cours d'une "discussion qui a été courte".
"C'était pour me dire qu'il entendait recevoir les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale et des chefs de partis, et il a évoqué la possibilité que ce soit lundi ou mardi", a expliqué le député des Landes.
Nicolas Sarkozy estime qu'Emmanuel Macron "se soumet lui-même à des combinaisons que personne ne peut comprendre"
Il se dit "désolé pour la France". Réagissant à la nomination de François Bayrou à Matignon, Nicolas Sarkozy a affirmé auprès de La Tribune dimanche être "désolé pour la France de ce spectacle affligeant".
L'ancien président s'est aussi "dit désolé pour le président de la République qui se soumet lui-même à des combinaisons que personne ne peut comprendre".
Les relations entre Nicolas Sarkozy et le nouveau Premier ministre ne sont pas au beau fixe depuis longtemps, notamment depuis 2012 lorsque François Bayrou avait appelé à voter pour François Hollande.
Larcher veut garder Retailleau à l'Intérieur
Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande à François Bayrou "une feuille de route qui permette de débloquer la situation" et plaide pour le retour de Bruno Retailleau à l'Intérieur.
"Il faut de la continuité dans l'action publique et je demande qu'il soit reconduit au ministère de l'Intérieur pour poursuivre la politique que les Français attendent et dont la France a besoin", affirme Gérard Larcher.
François Bayrou consulte pour établir son futur gouvernement
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique, deux jours après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre.
Le nouveau locataire de Matignon, qui succède à Michel Barnier, entend proposer au président un gouvernement composé de personnalités d'expérience, a-t-il confié à La Tribune dimanche ce 15 décembre.
Il doit s'entretenir ce week-end avec les chefs de groupes parlementaires, qu'il recevra ensuite en début de semaine à Matignon.