BFMTV
Gouvernement

Deux Corées: Paris accueille " très favorablement" les signes d'un rapprochement

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a souhaité ce vendredi que le rapprochement historique entre les deux Corées s'inscrive "dans la durée".

La France "accueille évidemment très favorablement" les signaux "très tangibles d'un rapprochement" entre les deux Corées, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, en espérant qu'ils puissent s'inscrire "dans la durée".

"Les inscrire dans la durée"

"On accueille évidemment très favorablement ces signes, ces signaux très tangibles d'un rapprochement, en espérant qu'on puisse les inscrire dans le temps, dans la durée", a déclaré Benjamin Griveaux lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Les dirigeants des deux Corées se sont engagés ce vendredi à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu'il n'y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d'un sommet historique dans la Zone démilitarisée.

Trump responsable du rapprochement ?

"En tout cas on y voit plutôt une bonne nouvelle, puisqu'il y a encore quelques mois, même quelques semaines, nous avions un niveau de tension extrêmement important entre les deux Corées", a répondu Benjamin Griveaux, interrogé sur le rôle qu'aurait pu avoir le président américain dans cette évolution.

"Et donc tout ce qui permet de renouer le dialogue entre les deux Corées et qui permet de construire un avenir nouveau dans lequel ont envie sans doute de se projeter les peuples des deux Corées est souhaitable. Et après, savoir à qui attribuer les raisons de ce rapprochement, là je ne me risquerais pas à émettre des hypothèses", a-t-il ajouté.

M. F. avec AFP