Climat, culture, pauvreté, précarité... Michel Barnier invite la jeunesse française à "s'engager"

Le Premier ministre, Michel Barnier, a rendu hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale et au "fil de notre histoire" depuis la ville de Meaux (Seine-et-Marne) ce lundi 11 novembre. L'occasion pour lui de s'adresser à la jeunesse française et de les inciter à "s'engager".
Selon lui, le "premier message" qu'envoie l'histoire et la tragédie que ces soldats ont vécue, c'est le "message du courage, de l'engagement, qui ne sont jamais vains".
"Ce message est toujours valable aujourd’hui, en temps de paix. Devant les difficultés personnelles, mais aussi face aux grands défis du monde, on peut avoir la tentation de se résigner à un sentiment d’impuissance. Mais il y a une autre voie, qui consiste à faire face, à relever la tête et à agir", déclare-t-il. Michel Barnier appelle alors "les jeunes d'aujourd'hui" à "s'engager".
"Un sursaut collectif"
"Engagez-vous. Engagez-vous pour le climat, contre la pauvreté, la précarité, l'isolement, engagez-vous pour la transmission de notre patrimoine, notre histoire, notre culture", déclare-t-il aux côtés de Jean-François Copé.
Il incite les "plus âgés" à s'engager dans "des mouvements de jeunesses, dans des associations, pour la défense" de la France ou encore dans des mouvements politiques.
"Ce que j’ai appris personnellement en m’engageant très tôt, c’est que, si vous ne vous occupez pas de politique, c’est la politique qui s’occupe de vous", souligne le Premier ministre tout en demandant à cette jeunesse de "prendre soin" de l'Europe. Une Europe qui a "des menaces dans son voisinage immédiat", selon lui.
Au-delà de la jeunesse, Michel Barnier appelle à un "sursaut collectif" pour faire face aux menaces, comme le "poison insupportable de l'antisémitisme et du racisme". Un sursaut "pour faire respecter partout les valeurs de solidarité" et "l'esprit de fraternité".