BFM DICI
bfmdici

11-Novembre: la flamme du soldat inconnu déposée pour la première fois devant le monument aux morts de Peyruis

La flamme du soldat inconnu a été déposée devant le monument aux morts de Peyruis ce lundi 11 novembre.

La flamme du soldat inconnu a été déposée devant le monument aux morts de Peyruis ce lundi 11 novembre. - BFM DICI

La flamme du soldat inconnu a été déposée ce lundi, à l'occasion des commémorations du 11-Novembre, devant le monument aux morts de Peyruis. Un événement auquel ont participé une cinquantaine d'habitants, venus honorer leurs anciens.

Ce lundi 11 novembre au matin, jour de l'Armistice, les Français ont rendu hommage aux soldats morts pour la France. Une cérémonie qui, cette année, a revêtu un caractère assez particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence: la flamme de la Nation, également appelée la flamme du soldat inconnu, a été déposée devant les monuments aux morts. Accueillie pour la toute première fois dans le département le 3 octobre dernier, 109 communes s'étaient positionnées pour la recevoir.

"Le témoin ardent de notre histoire"

À Peyruis, une cinquantaine d'habitants se sont donné rendez-vous pour l'occasion. "C'est une première pour Peyruis et le département. La ville s'est positionnée immédiatement pour récupérer cette flamme à Digne-les-Bains lors de la cérémonie. Il nous semblait important avec cette flamme de davantage rappeler le fait que des personnes se sont battues pour notre liberté et pour notre paix. On fait d'ailleurs en sorte que l'on s'en rappelle au quotidien", explique Patrick Vivos, le maire du village, auprès de BFM DICI.

Une cérémonie symbolique qui, pour l'édile, a également permis de "rendre hommage au soldat inconnu".

"Cette flamme nous rappelle qu'il y a aussi une cérémonie organisée tous les soirs sous l'Arc de Triomphe. C'est le témoin ardent de notre histoire", appuie-t-il.

Après cet événemment, la commune souhaiterait pouvoir conserver ces torches pour honorer de la même manière leurs anciens dès l'an prochain.

"On n'a pas encore décidé si on pourra les remettre l'année prochaine pour le 11 novembre. On attend de voir avec le département, savoir comme on peut s'organiser. L'idée pour nous, c'est de faire perdurer cette histoire" conclut Patrick Vivos. 

Barbara Tornambé