Chômage : Fillon dévoile la question posée en cas de referendum

- - -
"Pour éviter les blocages, il faut demander au peuple son avis. Exemple : Nicolas Sarkozy veut demander aux partenaires sociaux de se mettre d’accord sur une réforme pour prendre les 30 millions de formation professionnelle qui sont éparpillés entre tout un tas d’organismes et on les affecte massivement à la formation des chômeurs. On a essayé de le faire deux fois, ça n’a pas marché car chacun veut garder ses prérogatives", explique le Premier ministre François Fillon.
La cagnotte de la formation professionnelle permanente serait intégralement transférée à la formation des chômeurs, devenant une grande priorité nationale, pour leur permettre d’être reconvertis vers les secteurs porteurs.
Selon Christophe Jakubyszyn, c’est un référendum menace qui n’aura lieu que si les syndicats refusent le projet du gouvernement. Dans ce cas, les Français seront appelés à trancher. Ensuite c’est un référendum un peu technique. Mais en clair cela veut dire que les salariés accepteraient que leur formation continue soit réallouée pour les chômeurs. Enfin c’est une question moins clivante et provoquante que ce qu’avait envisagé Nicolas Sarkozy dans le Figaro Magazine. On ne demande pas aux Français de se prononcer sur la suspension des allocations chômage en cas de refus d’une offre d’emploi.