"Ce serait marrant": quand François Bayrou évoquait sa possible nomination à Matignon

"Le futur est long. J'ai toujours pensé ça". Le 7 janvier dernier, sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", sur BFMTV, François Bayrou évoquait une potentielle nomination à Matignon. "Ce serait marrant", concédait le maire de Pau.
Après 45 ans de carrière politique, l'ex-membre de la droite, devenu ensuite la figure du mouvement centriste, a failli plusieurs fois devenir Premier ministre. C'est désormais chose faite, ce vendredi 13 décembre après sa nomination à Matignon par Emmanuel Macron. Le patron du Modem va succéder à Michel Barnier, dont le gouvernement a été censuré.
"Vous savez bien que vous ne pouvez pas être un responsable politique et éluder une responsabilité de cet ordre si elle vous est confiée", expliquait en janvier François Bayrou, à propos de Matignon.
Dialogue avec les forces politiques
"Il y a des moments où s'imposent des parcours un peu différents, atypiques", avait-il poursuivi. Cette interview intervenait deux jours avant la nomination de Gabriel Attal à Matignon, qui lui-même succédait à Élisabeth Borne.
François Bayrou attendait alors le verdict du procès des assistants parlementaires du Modem. "Je suis bloqué pendant encore un certain nombre de semaines", déplorait-il. Depuis, le maire de Pau, poursuivi pour "détournement de fonds publics" a été relaxé au "bénéfice du doute". Un nouveau procès doit avoir cependant lieu en 2025, le parquet ayant fait appel de sa relaxe.
Le centriste, désormais chef du gouvernement, aura pour mission selon l'Élysée de poursuivre le dialogue entamé avec les forces politiques pour "trouver les conditions de la stabilité et de l'action".