BFMTV

Castaner: le départ de Bayrou du gouvernement "simplifie la situation"

Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner pressenti pour devenir délégué général de "La République en marche".

Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner pressenti pour devenir délégué général de "La République en marche". - Stéphane de Sakutin - AFP

François Bayrou ne fera pas partie du nouveau gouvernement qui doit être dévoilé ce mercredi. L'actuel garde des Sceaux et président du Modem l'a annoncé en début de matinée, une décision qui relève d'un "choix personnel" a déclaré le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur Europe1.

"Ca simplifie la situation" a-t-il ajouté, précisant que François Bayrou "souhaite se défendre" dans l'affaire des assistants parlementaires du Modem, soupçonnés d'avoir été rémunérés par le Parlement européen alors qu'ils travaillaient pour le seul compte du parti. 

Dans la foulée de François Bayrou, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes a annoncé mercredi matin qu'elle ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement, rejoignant l'Assemblée où elle présidera le groupe Modem. La veille, Sylvie Goulard, la ministre des Armées également membre du Modem avait aussi indiqué qu'elle quittait le gouvernement.

C. B avec AFP