Bernard Cazeneuve: "Le projet du gouvernement est bon pour la SNCF"

- - -
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, est l'invité de BFMTV et de RMC vendredi matin. Grève à la SNCF, Corse... tout ce qu'il faut retenir de son interview.
#Grève à la SNCF: "le projet du gouvernement est bon"
"D'abord le ministre des Transports va s'exprimer dans la journée, a répondu Bernard Cazeneuve, à propos de la grève qui touche la SNCF depuis trois jours. Des discussions sont en cours mais la réforme ferroviaire est un bon projet pour la SNCF, qui la rendra plus forte. Le gouvernement veut un bon compromis à un conflit qui s'éternise et qui n'est bon pour personne".
#Corse: "Je n'accepte pas ces formes de violences"
Accueilli par le mitraillage de la gendarmerie de Bastia lors de son déplacement en Corse jeudi, le ministre de l'Intérieur a rendu hommage "au travail merveilleux des policiers et des gendarmes pour la sécurité" des habitants de l'île. "Je veux les assurer de mon appui car je n'accepte pas ces violences".
Quant à un éventuel rapprochement entre la gendarmerie et la police, Bernard Cazeneuve a demandé la constitution "d'un groupe de liaison afin d'être plus efficace dans la mise en place des opérations. J'ai demandé des retours réguliers pour être tenu informé.
#Permis de conduire: "Délais plus courts, permis moins cher"
"Les délais pour passer le permis de conduire doivent être plus courts et le coût du permis doit baisser", a assuré Bernard Cazeneuve. Le ministre veut aussi développer la conduite accompagnée. "Il sera possible de commencer dès 15 ans et demi et de passer le permis dès 17 ans et demi", a-t-il assuré sans pour autant toucher à l'âge légal pour les autres, dans la réforme à venir.
"La durée des épreuves sera raccourcie et pour ceux qui doivent repasser le permis de conduire, le coût doit baisser de 200 à 600 euros", a demandé le ministre de l'Intérieur.
Pour autant, "de nouveaux postes d'inspecteurs ne seront pas créés", a-t-il prévenu.