BFMTV
Gouvernement

Bayrou Premier ministre: Gérard Larcher plaide pour le retour de Bruno Retailleau à l'Intérieur

Le président du Sénat Gérard Larcher à Paris, lors d'une réunion contre l'antisémitisme au Théâtre Antoine, le 3 juin 2024

Le président du Sénat Gérard Larcher à Paris, lors d'une réunion contre l'antisémitisme au Théâtre Antoine, le 3 juin 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande à François Bayrou "une feuille de route qui permette de débloquer la situation" et plaide pour le retour de Bruno Retailleau à l'Intérieur.

Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande à François Bayrou "une feuille de route qui permette de débloquer la situation" et plaide pour que son collègue de parti Bruno Retailleau soit reconduit au ministère de l'Intérieur, dans un entretien à La Tribune Dimanche.

"Le Premier ministre devra mettre chacun face à ses responsabilités", estime le président du Sénat qui s'est entretenu samedi avec François Bayrou à Matignon, estimant que la crise actuelle "impose le dépassement, à condition que cela se fasse dans la clarté et sans reniement".

Dans cet entretien, il dit attendre du nouveau chef du gouvernement une "feuille de route claire qui permette de débloquer la situation et de rassembler tous ceux qui placent la France au-dessus de leur avenir personnel".

Reconduction de Retailleau

Son parti conditionne sa participation au gouvernement de François Bayrou à ce qu'il présente son "projet" afin de connaître ses orientations avant de s'engager. Si Les Républicains choisissaient de rejoindre le nouveau Premier ministre, alors Gérard Larcher plaide pour que le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau soit reconduit à Beauvau.

En un peu plus de deux mois au ministère, l'ancien patron des sénateurs LR a "donné une impulsion, montré qu'il y avait une volonté politique à agir et à répondre aux attentes des Français sur les sujets régaliens", estime-t-il, ajoutant que le ministre est apparu pendant cette période "comme l'homme fort" du gouvernement de Michel Barnier.

"Il faut de la continuité dans l'action publique et je demande qu'il soit reconduit au ministère de l'Intérieur pour poursuivre la politique que les Français attendent et dont la France a besoin", affirme Gérard Larcher.

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire s'est rendu dès vendredi soir à Matignon pour une rencontre avec François Bayrou afin de parler de la "sécurité", dont celle du pape en Corse dimanche, ou de la situation à Mayotte, balayé par un cyclone samedi.

Faure met en garde Bayrou sur une censure

Son profil très droitier cristallise l'agacement à gauche. Dans un entretien au Parisien, le patron du PS Olivier Faure a prévenu qu'il censurerait le gouvernement s'il présentait une nouvelle loi immigration, reprenant les dispositions écartées par le Conseil constitutionnel dans la précédente, comme le propose Bruno Retailleau.

Interrogé sur le fait de savoir si le ministre peut être reconduit, Olivier Faure répond: "Il le peut. Est-ce qu'il le doit ? Non".

Le président du groupe des députés LR, Laurent Wauquiez, a vivement réagi à l'interview de Olivier Faure: "ce que menace de censurer Olivier Faure, c'est avant tout la volonté populaire. Les Français attendent très majoritairement que notre pays reprenne le contrôle en matière d'immigration et nous avons besoin que Bruno Retailleau puisse porter une nouvelle loi pour rétablir l'ordre à nos frontières", a-t-il écrit sur X.

Le député macroniste Charles Rodwell a estimé sur le même réseau qu'"en refusant toute discussion sur l'immigration, Olivier Faure confirme son aveuglement inquiétant". "François Bayrou et notre coalition ne peuvent pas céder à ce caprice", a dit le député appartenant à l'aide droite de Renaissance.

L.V.