BFMTV
Gouvernement

Après le débat, Sibeth Ndiaye promet que "rien ne sera comme avant"

-

- - -

À la veille de la journée de restitution du grand débat national, la porte-parole du gouvernement a réaffirmé ce dimanche sa foi dans cette grande consultation alors que l'opinion publique n'attend pas beaucoup de son issue.

Mercredi, notre sondage réalisé par l'institut Elabe faisait ressortir le scepticisme des Français quant au grand débat national. Alors qu’ils attendent des changements sociaux et politiques de fond, l’enquête réalisée montrait que 79% d'entre eux jugent que la consultation citoyenne entamée le 15 janvier ne permettra pas de sortir de la crise politique que traverse le pays depuis le 17 novembre dernier.

Répondant aux questions de lecteurs du Parisien dans l’édition de ce dimanche, Sibeth Ndiaye, récemment nommée porte-parole du gouvernement, a défendu l'intérêt du grand débat. S'adressant à un lecteur qui disait ne rien attendre de la consultation, Sibeth Ndiaye a affirmé qu’après le débat, "rien ne sera comme avant". Elle a également indiqué que ce moment avait été important pour entendre les revendications des Français:

"Je pense que ce moment a été très utile", a estimé la porte-parole. Il faut pouvoir entendre ce qui s’est dit et voir comment changer les choses. [...] Les gens ont besoin d'être beaucoup plus associés aux décisions. Il y a aussi un sentiment d'injustice, en matière fiscale notamment, et il faudra aussi qu’on y réponde."

Le retour de la taxe carbone écarté

Répondant à une question sur la réduction des dépenses de l’État et le nombre de fonctionnaires, Sibeth Ndiaye a ajouté que le gouvernement maintiendrait "son objectif de 120.000 suppressions de postes". Elle a cependant précisé que la réduction du nombre de fonctionnaires sur le terrain, dans les services publics locaux ou les hôpitaux par exemple, "n’était pas la bonne méthode", ajoutant qu’elle jugeait nécessaire "qu’il y ait des fonctionnaires qui soient utiles au plus près des gens".

Sibeth Ndiaye a également fermé la porte à un retour de la taxe carbone, estimant qu’il n’était pas possible de dire aux Français: "Vous avez manifesté contre la taxe carbone mais on vous la remet à la fin!" La porte-parole du gouvernement a indiqué que "d’autres solutions pour créer un consensus et lutter contre le réchauffement climatique" devaient être trouvées. À noter que Sibeth Ndiaye n'a pas fermé la porte à un recul de l'âge du départ à la retraite, sujet explosif sur lequel l'exécutif est censé se prononcer à l'issue du débat.

La restitution de cette grande consultation nationale est prévue ce lundi, de 9 heures à 12h30. De nouvelles mesures et propositions devraient ensuite être annoncées par le gouvernement aux alentours de mi-avril.

Juliette Mitoyen