Gilets jaunes: Marine Le Pen salue le "très grand succès du peuple français"

Marine Le Pen invitée du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI - RTL - Frédéric Bukaljo - Sipa Press
Interrogée ce dimanche dans le cadre du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la présidente du Rassemblement national a salué le "très grand succès du peuple français" après les rassemblements des gilets jaunes ce samedi, qui ont réuni plus de 280.000 personnes selon l'Intérieur. D'après elle, les manifestants, "sans organisation, sans le soutien de syndicats et de partis politiques ont décidé de descendre dans la rue de manière pacifique".
"Il a été exprimé un violent sentiment d'injustice, d'injustice sociale, fiscale, contre le gouvernement, soutenu par une majorité de Français", a estimé Marine Le Pen.
"Castaner joue un peu les cacous"
La finaliste de la dernière élection présidentielle en a également profité pour tancer Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, "qui joue un peu les cacous ce matin en expliquant que les Français n'avaient pas mis le gilet jaune".
"75% des Français soutenaient et soutiennent ce mouvement et ceci devrait pousser le gouvernement à un peu de modestie et à des prises de décision rapide."
Appelle-t-elle les manifestants à poursuivre le mouvement? "J'encourage le gouvernement à dire qu'il a entendu le message et donner les décisions qui vont ramener la paix. Et pour l'instant je n'entends rien", a-t-elle affirmé, dénonçant "le mépris" du gouvernement qui maintient son projet d'augmenter la taxe carbone au 1er janvier.
"L'immense majorité a manifesté de manière pacifique"
Concernant cette hausse correspondant à plusieurs centimes du litre sur l'essence et le gazole, "je demande que tout cela s'arrête, étant entendu que depuis huit ans la fiscalité a augmenté de 40% sur l'essence et de près de 50% sur le gazole, c'est insupportable".
Quant aux incidents qui ont émaillé la journée de samedi, avec un bilan d'un mort et plus de 400 blessés, "il peut arriver qu'il y ait des accidents et tout le monde le regrette".
"L'immense majorité de ceux qui ont manifesté l'ont fait de manière pacifique, sans rien casser, sans rien brûler. Rien que cela est déjà assez exceptionnel", a-t-elle plaidé.
Si elle s'est refusée à rendre le gouvernement responsable des incidents, la dirigeante du RN l'a toutefois accusé de tendre un "piège", de ne "parler (que) des blessés", pour ne pas parler du fond.