BFMTV

Gilets jaunes: malmenée en interne, la liste Levavasseur a toujours le soutien de Tapie

Ingrid Levavasseur - Image d'illustration

Ingrid Levavasseur - Image d'illustration - AFP

Sur les rond-points, l'entrée en politique est remise en question par les manifestants des premiers jours.

Quelques jours seulement après l'annonce par Ingrid Levavasseur de la création d'une liste appelée RIC (Ralliement d'initiative citoyenne) pour les prochaines élections européennes, les premières difficultés apparaissent.

Comme le signale Le Journal du Dimanche dans son édition de ce jour, plusieurs membres de la liste, qui faisaient partie de l'aventure initiale, ont décidé de quitter le navire à quelques mois de l'échéance électorale.

C'est le cas d'Hayk Shahinyan, le directeur de campagne qui aurait des velléités individuelles, et à qui il était notamment reproché d'avoir fait partie du Mouvement des jeunesses socialistes, mais aussi de l'ancien Marcheur Marc Doyer et la conseillère municipale de Seine-et-Marne Brigitte Lapeyronnie.

"On paie le fait d'être un jeune mouvement. On s'engueule souvent, on n'est pas d'accord sur tout" explique sous couvert d'anonymat un membre du groupe, toujours à l'hebdomadaire dominical.

"La bande à Tapie"

Reste que, les dissensions politiques semblent également se creuser de plus en plus du côté des gilets jaunes. La semaine passée, deux nouvelles listes, le "Rassemblement des Gilets jaunes citoyens" portée par Thierry Paul Valette et "Union jaune" de Patrick Crobouw se sont rajoutés aux prétendants. Sur les rond-points, la légitimité des représentants et la récupération politique sont remises en cause par les manifestants des premiers jours. 

Du côté du RIC, l'accoquinage avec Bernard Tapie passe mal chez certains manifestants. Jean-François Barnaba, figure du début du mouvement, aurait ainsi refusé de se déplacer jusqu'à Marseille, où un rendez-vous était organisé dans les locaux de La Provence

De son côté, l'ancien ministre de la Ville de François Mitterrand affirme soutenir "plus que jamais" la liste d'Ingrid Levavasseur, tout en leur assurant une aide logistique.
Hugo Septier