BFMTV

Gilets jaunes: la manifestation parisienne pourra avoir lieu au Champ-de-Mars samedi

Christophe Castaner.

Christophe Castaner. - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le ministère de l'Intérieur exclut officiellement l'hypothèse d'une manifestation des "gilets jaunes" samedi à Paris organisée Place de la Concorde, mais a annoncé qu'il autorisait les manifestants à se rendre au Champ-de-Mars.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur a annoncé ce jeudi matin que la manifestation des "gilets jaunes" projetée samedi à Paris pourra bien se tenir mais au Champ-de-Mars et non Place de la Concorde comme envisagé initialement par les manifestants.

Ce texte, émis par le ministre Christophe Castaner et Laurent Nunez, son secrétaire d'Etat, précise en ouverture que "la liberté de manifester est un droit fondamental, et qu’il n’est donc évidemment pas question d’interdire la manifestation". "Il est en revanche exclu qu’elle se déroule place de la Concorde, pour d’évidentes raisons de sécurité", pointe toutefois le document. 

"La réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles"

Le Champ-de-Mars, désigné comme cadre possible pour le rassemblement par certaines demandes déposées, offre lui les garanties nécessaires, d'après les autorités qui ont donc décidé d'y autoriser l'événement. "Un dispositif de sécurité sera mis en place pour protéger les lieux sensibles de la capitale, les routes, les gares et chemins de fer qui y mènent, ainsi que les plateformes logistiques", ajoute le communiqué. 

Enfin, les auteurs concluent par un rappel sécuritaire:

"Christophe Castaner et Laurent Nunez tiennent à rappeler le lourd bilan humain qui est à déplorer après une semaine de manifestation. Il démontre l’impérieuse nécessité d’organiser et d’encadrer les rassemblements pour assurer la protection de tous. (...) Dans ces conditions, Christophe Castaner et Laurent Nunez tiennent à souligner que la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles."

Robin Verner