BFMTV

Gilets jaunes: Eric Drouet n'ira pas au Sénat

Le gilet jaune devait être reçu ce mardi au Sénat notamment pour discuter de la privatisation du groupe aéroports de Paris. Selon l'avocat Philippe De Veulle à BFMTV, "il semble que sa présence gêne".

Eric Drouet et quatre autres gilets jaunes étaient attendus ce mardi au Sénat pour débattre, entre autre, de la privatisation du groupe aéroports de Paris. Mais "la réunion a été annulée au dernier moment", a fait savoir à BFMTV l'avocat de gilets jaunes Philippe De Veulle. Pour justifier cette annulation, la Haute assemblée a invoqué des raisons d'ordre public.

"Nous sommes très déçus", a ajouté Philippe De Veulle qui devait faire partie de la délégation. Et de souligner: "Il semble que la présence d'Eric Drouet gêne." Ce dernier a quant à lui précisé ne pas connaître les raisons de l'annulation. 

Eric Drouet, gilet jaune médiatique et controversé, devait être reçu, avec quatre autres membres du mouvement, par la sénatrice Catherine Fournier, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte. Ils devaient notamment débattre de la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des jeux et de barrages hydroélectriques d’EDF, selon le Parisien.

Une invitation "pas responsable"

A l'annonce de cette rencontre, le ministre de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire, avait estimé sur France Info que "cette invitation n'est pas responsable, ce n'est pas ça qui fera avancer le débat". "Je ne vois pas en quoi Eric Drouet est plus qualifié qu'un autre et pourquoi le Sénat, sinon pour se faire remarquer, l'invite à débattre de ce sujet", a-t-il ajouté à propos de ce chauffeur-routier de profession.

Le manifestant contestataire s'était fait connaître, notamment, en appelant à entrer à l'Elysée lors des manifestations du mois de décembre. "A titre personnel", Julien Denormandie, ministre de la Ville et proche d'Emmanuel Macron, s'est pour sa part déclaré "profondément" choqué sur CNEWS.

Ambre Lepoivre